10 fonctionnalités qui méritent de passer à Windows 10

Cassim Ketfi Cassim Ketfi

Si en septembre, lors de la présentation de Windows 10, Microsoft n’avait présenté que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités, laissant certains sur leur faim et craignant un éventuel Windows 8.2. Le projet a depuis grossi jusqu’à sa sortie commerciale, au point même que certaines nouveautés prévues arriveront finalement à la fin de l’année. Windows 10 représente donc une vraie nouvelle version majeure du système d’exploitation de Microsoft. Voici la liste des fonctionnalités les plus importantes de Windows 10 qui méritent qu’on s’attarde sur la mise à jour.

windows wallpaper

Le menu Démarrer

Windows 10 start menu 2708

La nouveauté de Windows 10 qui a du faire couler le plus d’encre est sans aucun doute le retour du menu Démarrer, qui avait manqué à beaucoup d’utilisateurs lors de la sortie de Windows 8. Ce nouveau menu allie d’une part la liste des applications sur la gauche, et une série de vignettes dynamiques et personnalisables sur la droite. Cette nouvelle version devrait donc convaincre à la fois les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.

Cortana

Windows 10 test cortana

L’assistante de Microsoft est disponible depuis plus d’un an sur Windows Phone et fait maintenant son arrivée sur Windows 10. C’est la première assistante numérique à être disponible sur un système d’exploitation pour ordinateurs. Elle sera capable de vous faire des rappels lorsque vous devez partir pour un rendez-vous, d’interagir avec les applications ou encore de faire des recherches de documents dans votre ordinateur.

L'application Xbox

Xbox app

L’une des surprises de Windows 10 est sans nul doute l’application Xbox et la qualité de l’expérience qu’elle propose. Cette application sera mise à jour tous les mois par l’équipe Xbox, mais il est déjà possible de converser avec ses amis du réseau Xbox Live, d’enregistrer des séquences de jeu comme sur Xbox One ou d’accéder à la liste de ses succès. Mais la meilleure fonctionnalité est probablement le streaming depuis sa Xbox One vers n’importe quelle machine sous Windows 10. Il devient enfin possible de jouer à Halo ou Forza sur son PC.

Le Windows Store

Windows store

Le Windows Store, et les applications qu’il propose, étaient déjà disponibles dans Windows 8, mais Microsoft a procédé à une refonte complète de la boutique. Elle est désormais beaucoup plus agréable à utiliser et les téléchargements d’applications sont plus fiables. La grande différence est également la possibilité d’utiliser les applications en mode fenêtrées, ce qui augmente sensiblement leur attrait sur les machines sans écran tactile.

Les applications universelles

Windows 10 test Actualité Finance et Sports

Microsoft propose gratuitement avec Windows 10 une suite d’applications qui sont, à quelques exceptions près, de bonne qualité. Mentionnons notamment les applications Calendrier, Courrier, Actualité et Météo en plus de l’application Xbox dont nous avons parlé plus haut.

Microsoft a de plus revu le principe d’application universelle avec Windows 10 qui propose un nouvel environnement de développement. Grâce à cela il est facilement possible de proposer une application qui s’adapte bien sur tous les écrans, du smartphone au PC de bureau en passant par la tablette. Dès l’année 2016, ces applications devraient également être disponibles sur Xbox One.

Le centre de notifications

centre notification

Similaire à ce que l’on retrouve sur OS X et sur le smartphone depuis quelques années, le centre de notifications réunit à la fois les notifications envoyées par les applications installées, mais également plusieurs raccourcis vers des paramètres système. Il est ainsi possible de désactiver le WiFi ou de se connecter à un écran par Miracast, d’un seul clic. Si l’application le prend en charge, les notifications peuvent également proposer des options comme un transfert de mail ou la saisie d’une réponse à un message.

Le multitâche

nouveau bureau 2

Pour la première fois dans une version de Windows adressée au grand public, Microsoft propose avec son système une gestion de plusieurs bureaux. Cette fonctionnalité prend place dans la vue multitâche accessible depuis la barre des tâches ou le raccourci Win + Tab, qui permet également de gérer les applications actives notamment sur les tablettes. Cette vue permet donc également de créer de nouveaux bureaux, partageant le même fond d’écran, mais pouvant afficher des applications différentes. Un ajout déjà bien connu des utilisateurs d’OS X et GNU/Linux.

Windows Hello

Windows 10 hello lockscreen

Cette nouvelle fonctionnalité demande du nouveau matériel, mais lorsqu’on y accède, elle simplifie grandement la vie. Windows Hello est le nom donné par Microsoft à l’authentification par biométrie dans Windows 10. Cette fonction prend en charge la reconnaissance de visages, grâce à l’Intel Realsense par exemple, la reconnaissance de l’iris, attendue sur les futurs Lumia, ou plus simplement la reconnaissance d’empreintes digitales. Une fois bien configuré, Windows va pouvoir vous reconnaître dès l’écran de verrouillage. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire notre prise en mains de la fonction.

Continuum

Continuum sur petite et grande tablette

Windows 8 avait fait la part belle aux machines à écran tactile, ce qui avait rebuté les utilisateurs d’appareils plus classiques. Avec Windows 10, Microsoft a décidé de créer un mode tablette, bien séparé du mode classique où l’interface s’adapterait aux machines tactiles, pour que tout le monde y trouve son compte. Avec cette solution subsistait le problème des machines hybrides comme la Surface, qui sont à la fois des tablettes et des machines classiques avec un clavier et une souris. C’est ainsi qu’est né Continuum, la fonction de Windows qui détecte dans quelle situation se trouve la machine et propose à l’utilisateur le mode tablette ou non selon les cas. Avec Continuum for phone il devrait même être possible de transformer son smartphone en ordinateur de bureau.

Les mises à jour

Windows 10 test Windows Update

On finit avec une fonctionnalité qui a fait grincer des dents. Microsoft considère Windows 10 comme un service et proposera régulièrement des mises à jour comprenant de nouvelles fonctionnalités. L’une de ces mises à jour est déjà prévue pour la fin de l’année. Le revers de la médaille est que l’éditeur forcera l’édition familiale de Windows 10 à installer toutes les mises à jour et promet ainsi de garantir la sécurité des utilisateurs et moins de fragmentation pour les développeurs d’applications.