On savait que Microsoft Edge jouerait un rôle important dans la seconde vague de sortie de Windows 10, prévue en novembre puisque c’est avec cette mise à jour que le nouveau navigateur doit prendre en charge les extensions à la manière de Chrome ou Firefox. Cette mise à jour devrait apporter d’autres nouveautés comme la prise en charge de nouveaux codecs.

Microsoft Edge

L’équipe en charge du développement du navigateur a publié hier un article sur le blog officiel du système pour partager ses avancés sur le développement de la prise en charge du codec VP9. Ce codec vidéo ouvert développé par Google se veut être un concurrent au H.265 vendu par le groupe MPEG LA. Firefox, Opera, et bien entendu Chrome, prennent déjà en charge ce codec, mais l’arrivée de Microsoft signifie que le navigateur par défaut de Windows 10 sera compatible avec la technologie. Cela signifie également que la Xbox One ou Windows 10 Mobile prendront en charge ce codec à terme.

La firme en a profité pour annoncer son adhésion à l’Alliance for Open Media, un groupe qui comprend déjà d’autres acteurs majeurs du secteur comme Amazon, Netflix, Cisco, Intel, Google ou Mozilla et qui souhaite créer un format vidéo sans licence payante nécessaire. Le seul acteur essentiel manquant à ce groupe est donc Apple qui continue de promouvoir les formats H.264 et H.265 pour le moment.

Une première version de cette prise en charge devrait bientôt être disponible pour les membres du programme Insider. L’éditeur semble donc prévoir la version publique de cette prise en charge pour la fin de l’année lorsque Windows 10 sera mis à jour vers Windows 10 Threshold 2, la version de Windows actuellement proposé avec le programme Insider.

Apple Event Edge HLS

Ce soir a lieu la conférence de rentrée d’Apple où devrait être présentée la nouvelle génération d’iPhone. Non, on ne vous parle pas de cette conférence ici parce qu’Apple, d’après nos sources, n’a pas choisi de concevoir un iPhone sous Windows 10 Mobile. En revanche, comme chaque keynote du fabricant à présent, elle sera diffusée en direct sur Internet en utilisant la technologie HLS pour HTTP Live Streaming.

Jusqu’à présent, aucun navigateur sur Windows n’était compatible, ce qui obligeait les intéressés à passer par d’autres logiciels comme VLC, en récupérant le lien vers le flux sur Internet. Désormais, Microsoft Edge prend en charge cette technologie et il est donc possible de suivre la conférence simplement du moment que l’on a une machine sous Windows 10. Aucune mise à jour n’est cette fois nécessaire pour avoir accès à cette technologie, Edge la prenant en charge depuis la sortie de Windows 10.

Apple a d’ailleurs reconnu l’existence de Windows 10 et Microsoft Edge sur la page de l’événement puisque le navigateur est officiellement listé comme l’un des moyens de suivre la conférence en direct.