Microsoft a déployé une mise à jour importante pour Courrier et Calendrier dans la nuit. Cette nouvelle version apporte une interface retravaillée et quelques nouvelles fonctions, mais n’est disponible que pour les membres du programme Insider.

Calendrier courrier mise a jour septembre 2015 2

Depuis la sortie de Windows, le couple d’applications Courrier et Calendrier avait reçu quelques mises à jour, apportant surtout des correctifs. Comme pour préparer l’arrivée de la mise à jour de novembre pour Windows 10, l’équipe de développement vient d’en publier une nouvelle version qui apporte enfin des changements bienvenus.

La plus importe modification que l’on relève tient à l’arrivée d’un thème sombre et l’importance prise par l’image de fond qui s’affiche désormais en transparence sous le menu latéral. Toutes ces nouveautés esthétiques sont personnalisables dans les paramètres de l’application. Les menus, les icônes et les animations ont également été retravaillés et l’ensemble donne une meilleure finition à l’application.

L’expérience utilisateur est également améliorée puisque le menu latéral propose enfin la liste des comptes configurés permettant de passer rapidement de l’un à l’autre. L’équipe de développement a également ajouté la prise en charge du chiffrement S/MIME pour les professionnels.

Avec cette mise à jour, l’application Courrier et Calendrier deviennent beaucoup plus agréables à utiliser. La mise à jour devrait bientôt être déployée auprès du grand public, même si, pour l’heure, elle reste réservée aux membres du programme Insider.

Cette mise à jour arrive-t-elle trop tard?

Courrier Windows Store

Il est maintenant clair que Microsoft a avancé la date de sortie de Windows 10 pour pouvoir le proposer dans les PC vendus à la rentrée. L’éditeur a choisi de commercialiser le nouveau système alors que certaines applications comme Microsoft Edge, Courrier ou Groove Music n’étaient pas prêtes et que Windows 10 n’était pas tout à fait abouti. Un choix stratégique compréhensible tant la rentrée des classes est importante pour l’industrie, mais qui a des répercussions sur la notation des applications dans le Windows Store. Les applications fournies par l’éditeur sur sa plateforme sont censées représenter ce que l’on peut développer de mieux, elles doivent motiver les développeurs comme la commercialisation d’une Surface ou d’un Nexus doit motiver les fabricants d’appareils mobiles.

Or, avec cette sortie en deux temps de Windows 10, qui continuera à être mis à jour plus tard, les applications fournies par Microsoft se sont retrouvées à la merci des utilisateurs déçus par leur manque de finition ou de fonctionnalités. Le résultat, c’est par exemple le cas de l’application Courrier, c’est que les applications Microsoft se retrouvent avec de très mauvaises notes, ici 2 sur 5 avec 769 évaluations et une écrasante majorité de notes à 1 étoile.