Microsoft continue son travail sur Windows 10 Threshold 2 dont la commercialisation devrait débuter en novembre et publie une nouvelle build pour les inscrits au programme Insider dans la boucle rapide.

Windows 10 build 10547

Cette nouvelle version corrige plusieurs bugs et propose quelques changements dans l’interface du système. Par exemple, cette build introduit de nouvelles icônes pour certains éléments qui n’avaient pas eu droit à leur nouvelle icône à la sortie de Windows 10. C’est notamment le cas dans le gestionnaire des périphériques et le panneau de configuration. C’est une bonne nouvelle pour les écrans haute résolution, car certaines des précédentes icônes dataient de Windows XP voir de version précédente.

Windows 10 build 10547 show more tile

La build 10547 introduit également une option Show more tiles dans les paramètres similaires à l’option disponible dans Windows 8.1. Elle permet, comme son nom l’indique, d’augmenter la densité de tuiles dans le menu Démarrer. Avec cette option, le nombre maximal de tuiles passe de 512 à 2048, ce qui devrait amplement suffire pour le moment.

Cortana ne demande plus de compte Microsoft connecté pour fonctionner

Microsoft introduit une mise à jour étonnante pour Cortana. Jusqu’à présent, il était obligatoire d’avoir une session utilisant un compte Microsoft connecté pour pouvoir utiliser l’assistante. Cette obligation a été levée par Microsoft, même si l’assistante demandera toujours un compte Microsoft pour fonctionner. Cela veut dire que ceux qui ne voudraient pas d’un compte Microsoft pour leurs sessions, ce qui veut dire qu’ils n’utiliseront pas le store par exemple, pourront quand même utiliser l’assistante avec un compte Microsoft.

Les applications Microsoft reçoivent une mise à jour

Windows 10 build 10547 icons

Comme l’application Xbox récemment ou l’application Courrier et Calendrier, les applications de Microsoft ont reçu une mise à jour en même temps que ce déploiement. L’application Photos peut maintenant parcourir votre collection par Dossier et il est possible de créer des Albums. Groove Music et Cartes ont également reçu une mise à jour. Enfin, certaines applications comme Courrier, Calendrier, Photo et le Windows Store ont abandonné leurs icônes noires et blanches pour quelque chose ressemblant plus au style Material Design de Google.

Les applications Microsoft utilisent donc maintenant trois styles différents, comme on peut le voir sur l’image, et il serait bon que la société décide définitivement d’un style pour ses applications. Ce nouveau jeu d’icônes a le mérite de faciliter la distinction entre les applications grâce aux différences de couleurs.

Enabling-seamless-communication-experiences

Microsoft Edge a également eu le droit à une nouvelle version qui introduit la prise en charge de l’Object RTC. Ce standard de la communication sur Internet devrait permettre au navigateur de lancer des appels Skype sur Outlook.com et Skype Web, sans avoir besoin de plug-in lorsque ce dernier sera compatible, ce qui est prévu avant la fin de l’année. Bien sûr, Microsoft Edge, à la fin de l’année, sera compatible avec les extensions et aurait pu avoir accès au plug-in nécessaire pour Skype Web. Mais l’idée est également que le navigateur de Windows 10 Mobile, qui lui n’aura pas le droit aux extensions, ait également accès au service.

D’une manière générale, ce standard sera également utilisé par d’autres services sur le web puisqu’il présente une interopérabilité entre les navigateurs compatible, soit Chrome et Firefox.

Le mode tablette s’améliore

Windows 10 build 10547 snap

L’un des points négatifs mis en avant dans notre test était l’usage de Windows 10 sur les tablettes qui était finalement moins bon qu’avec Windows 8. L’éditeur en est conscient et travaille à améliorer ce point avec Threshold 2. Dans cette nouvelle version, il est possible depuis la vue multitâche d’ancrer des applications, de remplacer une application ancrée et fermer les applications avec un glissement depuis le haut de l’écran.