Le 3 octobre dernier, une nouvelle build de Windows 10 a été montrée par le célèbre leaker Wzor. Il s’agit de la build 10558 qui, mine de rien, contient un certain nombre de nouveautés fort intéressantes. Nous ne saurions vous conseiller d’installer une build fuitée, mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez y aller. Parmi les nouveautés contenues dans cette version 10558, la nouvelle application Skype qui avait été retardée fait sa première apparition sur ordinateur.

messaging

Si la team Skype avait promis pour la fin de l’été la mise à disposition d’une application repensée et plus ou moins intégrée au système, elle n’avait pas totalement tenu sa promesse. En effet, une version bêta avait fait son apparition sur Windows 10 Mobile, mais la team Skype avait demandé plus de temps afin de sortir son application sur Windows 10 pour ordinateurs.

L’application tant attendue fait donc son apparition, elle synchronise les messages Skype et permet de créer de nouvelles conversations. Tout ne marche pas parfaitement et c’est bien dommage, car elle se fait attendre, parfois les messages ne s’affichent pas tout de suite et l’application peut planter. Il est nécessaire de garder l’application ouverte pour recevoir les notifications. Si les notifications sonores fonctionnent à chaque fois, ce n’est pas le cas des notifications interactives qui n’apparaissent pas dans le centre de notifications et sont extrêmement rapides. Nous espérons que cette application fera son apparition de manière officielle dans la prochaine version de Windows 10. Signalons également qu’une mystérieuse application « téléphone » (Phone en anglais) a fait son apparition dans le Windows Store et se trouve être téléchargeable si l’on utilise une machine avec la build 10558. L’apparition de cette application peut très bien signifier qu’il sera possible d’envoyer des SMS à l’aide son PC sous Windows 10 mais il est également possible que cela ne veuille rien dire du tout.

skype app

notificationskype

phone app full

Quelques changements sont présents pour Microsoft Edge. Nouveauté assez attendue dans le navigateur, la prévisualisation des onglets (montrée dans la vidéo de présentation de Edge, à l’époque Project Spartan) fait son apparition dans cette version de Windows 10 et une page de paramètres entièrement dédiée aux favoris est présente.

imgpsh_fullsize

Si certains trouvaient que Windows 10 à sa sortie ne convenait pas très bien aux ordinateurs à écrans tactiles, Microsoft a tenté de remédier à cela, par petites touches, en agrandissant par exemple certains menus. Une fois cela fait, les utilisateurs de machines plus « classiques » se sont retrouvés avec des menus occupant trop d’espace à leur goût. Avec cette build 10558, Microsoft a trouvé un bon compromis. Lorsqu’on utilise un écran tactile, le menu est plus grand et large, si on se sert d’une souris, il retrouve une taille plus compacte. Il en est de même pour la liste des applications que bon nombre d’utilisateurs trouvaient peu pratiques, car trop serrée. Ainsi, en mode tablette, il est un peu plus aisé de naviguer dans cette liste. Nous espérons bien sûr que Microsoft va continuer à aller dans ce sens afin que « tous » soient satisfaits.

Screenshot (2) Screenshot (3)

Screenshot (1)

Le menu qui apparaît lorsqu’on fait un clic droit sur une vignette dans le menu démarrer de Windows 10 a également subi quelques modifications, comme on peut le voir sur cette capture d’écran, il parait plus « propre » et permettra aux néophytes de mieux visualiser les différentes tailles de vignettes disponibles. Les jumplists font également leur apparition pour Microsoft Edge, Film et Vidéos ainsi que Groove afin d’accéder rapidement aux contenus récemment visités.

newcontextmenu Screenshot (4)

Au fil des différentes versions de Windows 10, on constate que Microsoft continue son travail de modernisation des icônes ce qui n’est pas plus mal, ici, Powershell et l’éditeur de registres ont par exemple été mis à jour. Certaines applications telles que Groove, Courrier et le Store ont des icônes qui ont subies quelques modifications, modifications pouvant varier selon le hasard. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que Microsoft fait des tests qui sont parfois limités à une partie des Insiders. De la même manière que Microsoft avait envoyé l’effet de flou du menu démarrer à certains testeurs du système via le programme Insiders, l’entreprise teste actuellement 3 jeux d’icônes différents : le premier utilise des icônes noires et blanches à la manière des icônes systèmes, le second possède des couleurs ne changeant jamais et enfin, le dernier (celui que vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessous) s’adapte selon la couleur d’accentuation choisie.

winpowershellnewicon
newicons

Certaines modifications ont également fait leur apparition dans l’application paramètres. Par exemple, l’apparition d’un logo Windows 10 dans « informations systèmes », un paramètre de localisation similaire à celui existant déjà sur Windows Mobile 10 permettant de tracer un appareil. Cette nouvelle build marque également l’apparition d’un paramètre permettant de décider où stocker la musique, les photos, vidéos, documents et les applications.

win10newsetting

findmydevice

storagesetting

Sources : WZor & Wmpoweruser.

Merci à @Flobo09 pour certaines captures d’écrans.