Pendant que les équipes hardware de Microsoft présentes leurs nouveaux produits sur scène, les équipes logicielles continuent de travailler sur la nouvelle version de Windows 10 qui doit être commercialisée dans un mois.

Windows 10 10565

Comparée aux précédentes build de Windows 10 Treshold 2, cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés assez intéressantes. Commençons par ce qu’il n’est pas possible de prendre en capture d’écran, Microsoft va simplifier l’activation de Windows 10. Jusqu’à présent pour bénéficier de la mise à jour gratuite, il fallait d’abord installé Windows 7 Service Pack 1 ou Windows 8.1 puis procéder à la mise à jour et activer Windows 10 pour enregistre la licence avec son compte Microsoft. Il sera désormais possible d’activer Windows 10 en rentrant directement une clé produit Windows 7 ou Windows 8. Cette nouvelle possibilité ouvre la voie aux installations propres sans procédures complexes, pour les personnes ayant une clé produit de Windows 7 ou 8.

Windows 10 10565 Messages

Autre nouveauté, l’application universelle Messages développée par l’équipe Skype fait son arrivée sur Windows 10. Cette application devient l’application Skype officielle pour le Windows 10 Store et permet de synchroniser ses conversations avec son Windows 10 Mobile ayant accès à la même application. À terme, l’application devrait être capable de synchroniser les SMS, on espère qu’il sera également possible d’envoyer des SMS directement depuis l’ordinateur en se servant du téléphone comme relais.

Windows 10 10565 Edge preview

Microsoft Edge a également été mis à jour avec cette nouvelle build. La prévisualisation des onglets est maintenant activée et plutôt pratique à utiliser. Les favoris et la liste de lecture se synchronisent désormais avec les autres appareils ayant accès à cette build. Enfin le moteur de rendu a également été mis à jour avec quelques nouveautés.

Windows 10 10565 Panneau de configuration icon

Quelques raffinements du côté de l’interface également puisque certaines icônes ont changé d’apparence pour coller à la nouvelle esthétique de Windows 10. Microsoft a également modifié la teinte des barres de titre pour des couleurs plus marquées. L’éditeur précise que c’était une suggestion des Insiders.

Windows 10 10565 menu démarrer

Le menu Démarrer a également été légèrement retravaillé avec un menu contextuel un peu plus explicite. Auparavant, sans les icônes, on ne devinait pas forcément à quoi correspondaient les tailles de tuile petit, moyen, large et grand.

Windows 10 10565 Cortana

Cette nouvelle build permet à Cortana de comprendre les notes manuscrites pour en tirer des rappels, comme ici une note sur le 12 octobre. Cortana devrait à terme être capable de comprendre des rappels basés sur un lieu ou une date. Une fonction qui pourrait être intéressante sur le nombre croissant de tablettes compatible avec l’usage d’un stylet.

Peut-être plus intéressant pour le grand public, Cortana sera désormais capable d’aller chercher les places de cinéma réservées dans vos mails pour vous prévenir lorsque vous devez quitter votre domicile. Elle pourra également vous proposer la réservation d’un transport Uber directement de votre localisation au cinéma où le billet a été réservé.

Les problèmes connus

Cette build est très stable comme souvent depuis la sortie de Windows 10, mais contient quelques bugs connus des équipes de Microsoft.

Premièrement, l’application Xbox souffre d’un bug dans cette version qui lui fait consommer plus gigaoctets de mémoire vive si vous avez des jeux classiques win32 enregistrés sur votre ordinateur. Pour corriger ce problème, il suffit d’arrêter l’application.

La barre de recherche ne fonctionnera pas si Windows 10 est configuré avec un pays où Cortana n’est pas encore lancée. Microsoft travaille activement sur un correctif pour ce problème.

Les codecs WebM et VP9 ne sont pour le moment plus pris en charge dans Microsoft Edge, mais devraient revenir dans une prochaine build.

Un problème de bluescreen peut affecter les petits appareils comme la Dell Venue 8 Pro durant la mise à jour. Si c’est le cas, l’appareil devrait revenir à la build précédente.