Microsoft prépare depuis plusieurs mois la première mise à jour majeure pour Windows 10. Connue pour le moment sous le nom de code Threshold 2, cette mise à jour est prévue pour la fin de l’année 2015. Elle devrait plus précisément être déployée le 2 novembre.

Windows 10 TH2 version 1511 presentation

Grâce au programme Insider Preview de Microsoft, nous avons pu suivre une partie du développement de Windows 10 en début d’année. Ce nouveau système d’exploitation sortie le 29 juillet dernier était connu en interne sous le nom de code Threshold car il pose un palier à partir duquel Microsoft va pouvoir itérer chaque année un cycle de mises à jour.

Concrètement, depuis la sortie commerciale de Windows 10 en juillet dernier, l’éditeur a commencé à préparer ce qu’il appelait en interne Threshold 2, la seconde partie de la sortie de Windows 10. Cette mise à jour concerne les ordinateurs déjà sous Windows 10 mais jouera également le rôle de première version du système pour la Xbox One et Windows 10 Mobile. Dans les semaines et mois à venir, après la sortie de Windows 10 Threshold 2, nous devrions rentrer dans un nouveau cycle et commencer à recevoir les premières build de la prochaine mise à jour dont le nom de code sera Redstone 1 et qui sortira pour le grand public en 2016, probablement au printemps.

Nom commercial

Windows 10 TH2 version 1511

Même si cette mise à jour est assez importante pour que Microsoft la nomme, elle ne l’est tout de même pas assez pour que Windows 10 change de nom. Il ne devrait donc pas être question d’un Windows 10.1 ou Windows 10.5, mais de Windows 10 tout court. La mise à jour sera intitulée auprès du grand public Windows 10 Fall Update, ce qui se traduit par la mise à jour de Windows 10 de l’automne. Pour différencier cette nouvelle version de la RTM de Windows 10 sortie en juillet dernier, Threshold 2 sera nommé Windows 10 version 1511 dans les fichiers du système. Le numéro 1511 signifie tout simplement mise à jour de novembre 2015, le 11e mois de l’année 2015.

Date de sortie et déploiement

Windows 10 Threshold 2 devrait, d’après plusieurs sources, sortir dès le mois de novembre, le lundi 2 novembre si l’on en croit l’article de WinBeta sur le sujet. Comme Windows 10 en juillet pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, Windows 10 Threshold 2 sera proposé sur Windows Update. Paul Thurrott affirme que cette mise à jour sera aussi simple à installer que n’importe quelle autre mise à jour et qu’elle ne nécessitera pas d’utiliser le processus d’upgrade complexe comme c’est le cas de build en build dans le programme Insider, ou comme ce fut le cas pour le grand public lors du passage de Windows 7 ou 8 à Windows 10. Cependant, d’autres sources affirmaient que Windows 10 Threshold 2 nécessiterait bien l’usage de ce processus complexe.

Pour les utilisateurs de Windows sous Windows 7 ou Windows 8, l’installation de Windows 10 à partir du mois de novembre installera directement cette nouvelle version. C’est d’ailleurs à partir de cette version qu’il sera possible de faire une installation propre de Windows 10 TH2 et d’indiquer directement une clé produit de Windows 7 ou 8 qui sera reconnue comme valide pendant la période de gratuité de Windows 10.

Les nouveautés de Threshold 2

Pour connaitre en détail les nouveautés apportées par Threshold 2, le mieux est de se référer aux articles présentant les nouvelles builds de Windows 10 fournis par le programme Windows Insider.

Build 10525 couleur theme

En quelques mots, cette mise à jour devrait proposer une révision de l’interface avec plus d’options de personnalisation, des icônes mises à jour, des nouveaux menus contextuels plus simples à utiliser en tactile et des améliorations pour le mode tablette.

Windows 10 10565 Messages

Les applications de Windows 10 seront également mises à jour avec notamment plusieurs nouveautés pour Microsoft Edge. Le moteur de ce dernier sera mis à jour pour être compatible avec WebRTC et il synchronisera ses favoris avec Edge sur Windows 10 Mobile. C’est également avec cette version que l’application universelle Messagerie fera son arrivée. Elle permet de réunir les conversations par SMS et par Skype dans une seule application synchronisée entre ordinateur et smartphone.

W10M 10572 cortana envoi sms desktop

Enfin, Cortana sera également mise à jour avec plus de fonctionnalités. On retrouvera la possibilité de reconnaître un rappel écrit au stylet, la possibilité de réserver un trajet par Uber ou encore la possibilité de suivre les loisirs de l’utilisation comme une réservation au cinéma.