Microsoft vient de sortir une nouvelle build à la fois sur Windows 10 et pour Windows 10 Mobile. La sortie définitive de Threshold 2 approche.

edge-cast

Gabe Aul, en charge du programme Insider, avait annoncé que son équipe préparait quelque chose qu’elle n’avait jamais fait. Le résultat est la sortie d’une build simultanément sur Windows 10 Mobile et sur Windows 10.

Une build enfin facilement installable

La plus grande nouveauté de la build 10581 pour Windows 10 Mobile est la possibilité de l’installer depuis une version précédente de Windows 10. En effet, un bug empêchait les deux précédentes builds d’être installées de cette façon, obligeant les Insider les plus patients à réinstaller Windows Phone 8.1 avant de pouvoir les installer. Désormais, tout le monde peut donc installer la mise à jour vers la build 10581, ce qui devrait simplifier l’analyse des retours des Insiders pour Microsoft.

Hormis cela, cette build apporte surtout beaucoup de corrections de bugs et de l’optimisation. Comme c’était le cas pour les ordinateurs en juin et juillet, Microsoft a arrêté de développer de nouvelles fonctions et prépare la sortie de Windows 10 Mobile se focalisant sur la correction des bugs et la stabilité du système.

L’autonomie des appareils devrait être particulièrement améliorée avec cette nouvelle version, d’après Microsoft. Du côté des nouveaux bugs, si le téléphone restaure une sauvegarde d’un autre appareil avec définition d’écran différente, l’écran Démarrer sera corrompu. Il faut changer de fond d’écran pour corriger ce problème. Les téléphones avec carte SD peuvent également poser problème, notamment après le déplacement d’une application sur la carte mémoire. Il est conseillé par Microsoft de redémarrer le téléphone après le déplacement.

Quelques nouveautés pour Windows 10 sur ordinateurs

Du côté de Windows 10, on passe à la build 10576 pour les membres du programme Insider dans la boucle Fast. Ici aussi l’essentiel des nouveautés est dans la correction de bugs. Notons quand même l’arrivée de la possibilité de diffuser du contenu multimédia depuis le navigateur Edge.  Il est possible avec cette fonction de diffuser des vidéos, des images ou de la musique non protégée (ce qui exclut Netflix par exemple) par DLNA ou Miracast. Microsoft donne l’exemple d’une vidéo YouTube ou d’une photo sur Facebook que l’on peut projeter sur un autre appareil compatible.

Toujours dans Edge, il est maintenant possible de faire des recherches avec Cortana dans les fichiers PDF avec le clic droit « Demander à Cortana ».

Parmi les problèmes connus, Microsoft note que l’installation de cette build sur les Surface Pro 3 peut changer la fonction du bouton d’alimentation qui éteindra la tablette au lieu de la passer en veille.