Dans un nouvel article publié sur le blog officiel de Windows, Terry Myerson annonce plusieurs changements concertant la politique de mise à jour de Windows 7 et 8 vers Windows 10.

Mise à jour Windows 10 suggestion upgrade gwx

Terry Myerson, qui dirige la division Windows et la division Device de Microsoft, a présenté plusieurs changements sur la façon dont Microsoft va inciter ses utilisateurs à mettre à jour, gratuitement, leurs machines vers Windows 10.

Jusqu’à présent, Windows affichait une notification aux utilisateurs pour les prévenir de la sortie de Windows 10 et les inviter à réserver l’installation du nouveau Windows. Ce système avait été mis en place pour que Microsoft puisse contrôler les téléchargeurs et éviter la saturation des serveurs. Maintenant que la période de sortie est achevée, l’éditeur a annoncé l’abandon de ce système. Dorénavant, la notification proposera d’installer directement Windows sans attendre.

Cette notification n’avait pas fait que des heureux et Microsoft annonce qu’il sera désormais possible de se désinscrire du système dans les paramètres de Windows, ce qui empêchera la notification d’apparaître à nouveau.

Inciter de plus en plus fermement

Pour autant, Microsoft compte bien continuer à motiver les gens à passer sous Windows 10 pour atteindre son objectif d’un milliard de machines sous le système d’ici 3 ans. Pour cela, Windows 10 sera désormais disponible en mise à jour optionnelle dans Windows Update. C’était déjà le cas sur certains PC mais la mise à jour sera maintenant proposée sur plus de machines. À partir de 2016, Microsoft ira plus loin en passant Windows 10 dans la catégorie « mises à jour recommandées ». L’éditeur rappelle qu’il est possible de revenir à une ancienne version de Windows pendant 31 jours après l’installation de Windows 10.

Un nouvel outil pour les utilisateurs avancés

Enfin, Microsoft annonce qu’il va mettre à jour l’outil de téléchargement et de création des médias d’installation Windows. Le nouvel outil sera capable de créer un média, ou préparer une clé USB, capable de mettre à jour n’importe quel appareil, qu’il soit 32 ou 64 bits, et quel que soit l’édition de Windows, Famille ou Professionnel.

Microsoft documentera les mises à jour

Windows 10 est vu par son éditeur comme un service, et en cela il sera mis à jour très régulièrement. Le système a déjà eu le droit à plusieurs mises à jour depuis son lancement et devrait bientôt en avoir une autre plus importante. Cependant, Microsoft ne prenait jusqu’à présent pas la peine de détailler les modifications apportées par ces mises à jour ce qui ne facilite pas la tâche des entreprises lorsqu’elles doivent déployer ces mises à jour. L’éditeur a entendu les nombreux retours des utilisateurs sur ce sujet et a annoncé qu’il décrirait un peu plus ce que fait chaque mise à jour.