Windows 10 1511 est maintenant disponible sur ordinateur et Xbox One, la version mobile ne devrait plus tarder, et Microsoft peut maintenant accélérer sur le développement de la prochaine mise à jour pour Windows, connu pour le moment sous le nom de code Redstone.

Windows Branch RS1 release

Cette année, Microsoft a sorti deux nouvelles itérations de Windows. Ces deux versions, Windows 10 en juillet (Threshold 1) et Windows 10 1511 en novembre (Threshold 2), étaient les deux parties d’un projet connu sous le nom Threshold qui symbolise le développement de Windows en 2015. En 2016, un nouveau projet verra le jour dont on connaît le nom depuis quelques mois, il s’agit de Redstone. Comme en 2015, on pense que l’éditeur découpera en deux cette mise à jour de l’écosystème Windows, d’abord avec « Redstone 1 » qui sortira pour le grand public pendant la première moitié de l’année et ensuite avec Redstone 2 à l’automne. Toujours comme la société l’a fait en 2015 avec Windows 10 et Windows 10 1511, on pense que Redstone 1 sera une révision majeure du système alors que Redstone 2 se contentera d’ajouts plus mineurs et de correctifs.

redstone2

Le nom de code Redstone provient du jeu Minecraft

Redstone 1, la prochaine mise à jour majeure, devrait donc apporter quelques nouveautés importantes comme les extensions pour le navigateur Edge ou des interconnexions entre Windows 10 Mobile et Windows 10 (recevoir les appels sur son ordinateur par exemple). Comme avec Windows 10, cette nouvelle version fera l’objet d’une succession de builds envoyées en Preview aux membres du programme Insider pour recevoir leurs retours tout au long du développement. On approche des fêtes de fin d’années peu propice au lancement de mises à jour logicielles, mais Mary Jo Foley, journaliste pour ZDnet.com, pense que Microsoft pourrait débuter cette Preview en 2015 et une nouvelle preuve semble lui donner raison.

Les ordinateurs inscrits en preview passent sur la branche Redstone 1

Depuis la sortie de Windows 10 1511 pour le grand public, les ordinateurs inscrits dans le programme Preview sont automatiquement en train de basculer de la branche « Threshold 2 » (qui est maintenant terminé) à la branche « Redstone 1 ». Pour vérifier cette information, il faut se rendre dans l’éditeur de registre à l’adresse HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsSelfHost\Applicability et lire le nom de la branche en face de la variable BranchName. Sur notre machine inscrite dans le programme, la branche est bien rs1_release (pour « Redstone 1 »).

Ce changement est le signe que Microsoft commence les préparatifs pour le début des tests de Windows 10 Redstone 1.