Microsoft a retiré l’outil de création de média Windows 10 1511 pendant le weekend, obligeant les utilisateurs de l’outil à télécharger la version de juillet et faire les mises à jour successives manuellement. L’explication de Microsoft n’est pas claire, mais des retours utilisateurs nous permettent de comprendre la décision de la firme.

Windows 10 1511 problème bitlocker iso

Parfois on a du mal à comprendre Microsoft, c’est pour cela que certains journalistes suivent spécifiquement l’actualité de cette entreprise. Ce weekend par exemple, la firme a décidé de retirer discrètement l’outil qu’elle fournissait jusqu’à présent permettant de préparer une clé USB pour l’installation de Windows 10 1511 sur une machine. Le week-end étant passé, nous avons maintenant quelques éléments de réponse sur les raisons de cette disparition sans que tout soit tiré au clair.

Premièrement, et contrairement à ce que certains sites affirment, Microsoft n’a pas retiré Windows 10 1511 de Windows Update, il est donc toujours possible de mettre à jour une machine vers cette version. Le seul élément retiré est la nouvelle version de l’outil de création de media qui permettait le téléchargement et l’installation de cette nouvelle version sans processus de mise à jour.

Pourquoi Microsoft a-t-il retiré l’outil dans ce cas ?

Microsoft a officiellement pris la parole sur les forums de Windows pour répondre la chose suivante :

La mise à jour de novembre (NDLR : Windows 10 1511) était disponible par l’outil de création de média mais Microsoft a décidé que les futures installations se feraient uniquement par Windows Update. Les utilisateurs peuvent toujours télécharger Windows 10 build 10240 (NDLR :  La version de juillet) grâce à l’outil et la mise à jour de novembre sera disponible sur Windows Update. Microsoft n’a pas retiré Windows 10 1511 de Windows Update et la mise à jour sera proposée progressivement.

Comme souvent avec la communication de Microsoft, cette réponse a suscité plus de questions qu’elle n’en a répondues. Pourquoi Microsoft a-t-elle supprimé la possibilité de faire une installation propre si on peut toujours mettre à jour le système ? Cela voudrait dire que Windows 10 1511 n’a pas de problème empêchant sa commercialisation.

Un problème de chiffrement

C’est le site NeoWin.net qui semble avoir trouvé la réponse sur les forums de Microsoft, une installation propre de Windows 10 1511 empêcherait l’activation de Bitlocker. Bitlocker est le nom donné par Microsoft à sa technologie de chiffrement du disque permettant de ne pas divulguer ses données personnelles en cas de vol de la machine.

On espère que Microsoft corrigera les problèmes trouvés et remettra en ligne l’outil, sans celui-ci certains devront d’abord télécharger et installer Windows 10 (plus de 3 Go tout de même) puis mettre à jour leur machine vers Windows 10 1511 (là aussi plus de 2 Go à télécharger), un processus long et complexe qui pourrait bien décourager les petites connexions internet ou les machines au stockage limité.