Microsoft a déployé une nouvelle mise à jour et remis en ligne l’outil de téléchargement de Windows après avoir expliqué les origines du blocage. Le problème venait des paramètres de confidentialité.


Windows 10 1511 build 10586 14

Il y a quelques jours, Microsoft retirait l’outil de création de médias de son site sans explication. Cet outil permettait de télécharger les fichiers d’installation de Windows 10 1511 au format .ISO. Un défaut d’activation de bitlocker était alors pointé du doigt par plusieurs utilisateurs, il n’en est finalement rien et Microsoft a officiellement communiqué sur le sujet.

C’est un problème dans la configuration des paramètres de confidentialité qui est en réalité à l’origine de cette affaire. L’installation de Windows 10 1511 en mise à jour réinitialisait certains paramètres comme la synchronisation entre appareils ou les options concernant l’identifiant de publicité, sans prévenir l’utilisateur. Ne souhaitant pas créer une nouvelle affaire concernant des problèmes de confidentialité avec Windows 10, Microsoft a préféré retirer la mise à jour le temps de corriger le problème.

C’est également la raison du mutisme un peu étrange de la firme, le sujet étant très sensible depuis la sortie de Windows 10, le département juridique a sans doute préféré cesser les communications en attendant que le problème soit réglé.

Mise à jour correctrice

Dans la nuit, Microsoft a déployé la mise à jour KB3120677 sur Windows Update qui corrige ce problème. Une fois qu’elle est installée, Windows passe à la build 10586.14 (au lieu de 10586.11 précédemment), ce qui est vérifiable avec l’application WinVer (que l’on peut rechercher avec Cortana).

Le problème étant corrigé, Microsoft a également remis en ligne l’outil de téléchargement de Windows 10 1511. Malheureusement, Microsoft n’a pas corrigé le problème qui concernait spécifiquement la France, à savoir le téléchargement de la version FR-CA (canadienne) au lieu de FR-FR (française) par l’outil.