Microsoft a mis à jour le Windows Store pour qu’il indexe certains produits de la société, une étape de plus dans la monétisation d’un système proposé gratuitement en mise à jour.

Windows Store indexation Microsoft Store Windows 10 Pro

Au milieu des dizaines de promotions du Cyber Friday, il y a quand même un petit peu d’actualité du côté de Microsoft. L’éditeur a en effet mis à jour son Windows Store hier soir sur Windows 10 et il commence depuis à indexer des produits vendus sur le Microsoft Store.

Pour le moment, la boutique d’application ne compte pas d’appareils vendus par la firme comme la Surface ou les derniers Lumia, mais indexe plutôt les services susceptibles d’intéresser l’utilisateur de Windows.

Par exemple la recherche « Office » proposera en premier Office 365, et si l’utilise clique sur le lien, il est alors redirigé avec son navigateur par défaut vers le Microsoft Store.

Un moteur de recherche limité

Cette indexation est pour le moment très simpliste, la recherche « bureautique » ou « Word » ne proposera pas d’abonnement Office 365. Ce n’est pas une mauvaise chose, le cas contraire aurait indiqué un clair abus de position de la part de Microsoft.

Windows Store indexation Microsoft Store bureautique

« Bureautique » ne donne rien

Hormis Office, nous avons constaté que le Windows Store suggérait un passage à Windows 10 Pro lorsqu’on recherchait le terme « Windows ». C’est une autre limite du moteur, dans la mesure où notre système était déjà Windows 10 Pro.

Enfin, la boutique semble indexer très peu de termes pour le moment, les recherches MSDN, Visual Studio ou Halo n’ayant rien donné.

Windows Store indexation Microsoft Store halo

« Halo » non plus