Depuis Windows 8, Microsoft exige, à raison, que les utilisateurs définissent un mot de passe de session. Dans certains cas cependant, ce mot de passe est inutile et on aimerait pouvoir démarrer sa session automatiquement. Voici comment procéder.

Windows 10 verouillage log in

La connexion automatique à sa session peut se révéler utile lorsqu’on est le seul utilisateur de la machine et qu’on souhaite que l’ordinateur démarre entièrement d’un seul coup, notamment lorsqu’on a beaucoup de logiciels à lancer à l’ouverture de la session.

Nous déconseillons fermement de réaliser ce tutoriel sur un ordinateur portable que l’on déplacera hors d’une zone de confiance, sur ces appareils disposant de plus en plus souvent d’une puce chiffrant le disque dur, c’est l’ouverture de la session qui joue le rôle de clé de déchiffrement.

Étape 1 : ne plus demander de mot de passe

Comment se connecter automatiquement (1)

Pour désactiver la demande de mot de passe à l’allumage du PC, il faut se rendre dans les paramètres des comptes utilisateurs, accessibles très facilement en tapant netplwiz dans la barre de recherche Cortana.

Comment se connecter automatiquement (2)

Il faut ensuite sélectionner son compte utilisateur puis décocher la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. »

Comment se connecter automatiquement (3)

Au moment d’appliquer ce nouveau paramètre, Windows demandera le mot de passe de session du compte utilisateur sélectionné précédemment. Si vous utilisez un compte Microsoft, il s’agit du mot de passe de votre compte.

Comment se connecter automatiquement (4)

Une fois le mot de passe rentré et le paramètre appliqués, le contenu de la fenêtre va se griser. À partir de là, l’ordinateur ne demandera plus de mot de passe à l’allumage et se connectera directement à la session utilisée pendant cette procédure.

Étape 2 : ne pas verrouiller la session à la mise en veille

Comment se connecter automatiquement (5)

Malgré la réalisation de l’étape 1, l’ordinateur demandera quand même un mot de passe à la sortie de veille. Si vous souhaitez désactiver cette demande, il faudra se rendre dans les paramètres de Windows à la rubrique option de connexion dans la section « Comptes ».  À la question « Quand redemander une connexion Windows après une absence ? », il faut choisir l’option « Jamais » .