Jusqu’à présent proposée en bêta fermé sur iOS et en preview sur Android, l’assistante personnelle de Microsoft arrive aujourd’hui publiquement sur les deux boutiques d’applications, mais toujours aux États-Unis seulement.

Cortana Android iOS

Au milieu de l’année, Microsoft avait annoncé l’arrivée de son assistante Cortana sur Android et iOS. La firme, consciente de l’état des parts de marché de Windows Phone, a en effet décidé de proposer son assistante sur tous les systèmes mobiles en vogue, de sorte qu’un utilisateur de Windows 10 sur ordinateur puisse avoir une expérience continue sur son smartphone, quelle que soit sa marque.

Pour cela, les équipes de développement de Cortana ont proposé une version de test de l’assistante d’abord sur Android puis sur iOS, il y a quelques semaines, afin d’obtenir des retours des clients chez ces deux systèmes. Avec la sortie récente de Windows 10 1511 qui rajoute de nouvelles interactions avec les mobiles, Microsoft a décidé de passer à l’étape suivante en annonce dès aujourd’hui une disponibilité publique de Cortana sur le Google Play Store et l’Appstore d’Apple.

Comme les versions preview, Cortana sur Android et iOS n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et en Chine. La société précise de plus que Cortana proposera moins de fonctionnalités sur Android et encore moins sur iOS, Microsoft n’y ayant pas les mêmes accès que sur sa plateforme.

Enfin, Cortana devrait être proposé sur les téléphones OnePlus One américains dès la fin du mois par une mise à jour du système. Ces téléphones tournent sous Cyanogen OS qui a passé un accord avec Microsoft pour l’intégration de Cortana.