Microsoft a, par erreur, mis en ligne une page web révélant de nombreuses informations sur le système d’extensions de Microsoft Edge.

Microsoft Edge Extension leak

Il y a un an, nous écrivions un article sur les problèmes auquel Internet Explorer devait faire face s’il voulait retrouver une croissance sur le marché des navigateurs. Parmi les solutions que nous proposions, Microsoft a bel et bien renommé son navigateur. Il n’a pas passé son navigateur en open source, mais certaines parties le seront bientôt et l’éditeur a bien annoncé l’arrivée des extensions.

C’est ce dernier point qui pénalise aujourd’hui le plus le navigateur de Microsoft. Pour le moment, il est impossible d’installer la moindre extension, un retour en arrière comparé aux quelques extensions disponible pour Internet Explorer 11 et un manque grave comparé à Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Les extensions arrivent pour le programme Insider

On sait depuis quelque temps que les extensions n’arriveront pas avant 2016 pour le grand public, probablement avec la prochaine mise à jour pour Windows connue sous le nom de code Redstone. En revanche, les membres du programme Insider devraient très bientôt y avoir droit, si l’on en croit une page mise en ligne par Microsoft avant d’être rapidement supprimée.

Extension Edge page web teaser

Cette page présentait l’arrivée des extensions pour Microsoft Edge avec une nouvelle build de Windows 10 Insider Preview ainsi que la documentation nécessaire pour les développeurs web. Cette page proposait également de télécharge les extensions Pin It Button et Reddit Enhancement Suite. Nous avons pu nous procurer cette dernière et la version disponible pour Google Chrome.

Des extensions très proches de celle faite pour Chrome

Et le constat fait lors de cette comparaison est très intéressant, le code de l’extension pour Google Chrome et Microsoft sont très très proches. Sur la centaine de fichiers sources qui compose l’extension Reddit Enhancement Suite, huit présentent des différences et parmi ces fichiers, ce sont en tout seulement 25 différences qui ont été trouvées.

Difference extension Chrome Edge

Ces changements se résument à quelques retours à la ligne supplémentaires ou des changements de nom de variables dont les développeurs auraient pu se passer. Les deux seules véritables modifications viennent du remplacement d’une nomenclature propre à Google Chrome par celle utilisée pour Microsoft Edge et l’affectation de la chaine « msBrowser » à la variable Chrome. Ce changement permet de ne pas toucher au reste du code source, Microsoft ayant visiblement reproduit la nomenclature de Google pour faciliter la vie des développeurs.

Concrètement, cela signifie que, comme nous le pensionsles extensions pensées pour Google Chrome devraient être très faciles à porter pour Microsoft Edge. La firme reprend ici le principe des ponts qu’elle a mis en place sur Windows 10 pour aider les développeurs venant d’autre plateforme à porter leurs produits vers l’environnement de Microsoft.