Chaque mois, les résultats du sondage concernant les PC où Steam est installé permettent d’obtenir des informations sur les machines des joueurs dans le monde. Pour la première fois, Windows 10 a dépassé la barre des 30% et s’approche de plus en plus rapidement de Windows 7.

Steam survey decembre 2015

Chaque mois, le logiciel Steam organise une enquête lors de laquelle il inspecte la configuration de chaque machine où il est installé. Cela permet d’avoir des statistiques sur plusieurs aspects intéressants comme la marque de la carte graphique préférée des joueurs ou le nombre de cœurs moyen de processeur présent. Le logiciel vérifie également sur quel système d’exploitation il est installé, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

D’après Steam, c’est donc près de 32% des machines utilisant la plateforme de Valve qui tournent d’ores et déjà sous Windows 10. Le système le plus utilisé reste toutefois Windows 7. Il est installé sur près de 43% des ordinateurs. Cela reste tout de même une jolie performance pour Windows 10, sorti il y a un peu plus de 6 mois.

Steam vise surtout, même s’il est ouvert à tous, un public de joueurs avertis qui aurait visiblement tendance à garder leurs machines à jour. L’exclusivité de DirectX 12 pour le dernier système d’exploitation de Microsoft est sans doute l’une des raisons qui ont motivé les joueurs à faire la mise à jour. Surtout, on imagine que la gratuité de la mise à jour, depuis Windows 8 et Windows 7 jusqu’au mois de juillet 2016 a dû finir d’en convaincre beaucoup. A ce rythme, il fait peu de doutes que Windows 10 devrait très bientôt rattraper Windows 7 et être le système le plus utilisé sur Steam.