Microsoft a publié hier soir une nouvelle build dans le programme Insider de Windows 10. Toujours réservé au membre de la boucle fast, cette build n’apporte aucune nouvelle fonction, mais l’article d’annonce pointe plusieurs éléments dignes d’intérêt.

Windows 10 14251

Après la build 11102 la semaine dernière et la build 11099 la semaine d’avant, Microsoft publie une nouvelle build de Windows 10 Redstone 1 pour la troisième semaine d’affilée.

On passe avec cette version de la build 11102 à la build 14251, soit un saut impressionnant de 3149 builds. En réalité, cela s’explique par un alignement des numéros de builds sur Windows Phone et Windows. Historiquement Windows Phone avait un numéro de build supérieur à celui de Windows et pour éviter tout problème Microsoft a préféré prendre le numéro le plus élevé quand ils ont fusionné le code des deux branches.

Microsoft annonce également avoir corrigé plusieurs des bugs qui posaient problème avec la précédente build, à savoir le plantage des jeux vidéos, des options d’accessibilité et de l’explorateur de fichier. L’article annonce toutefois que ce genre de bugs seront de plus en plus courants avec l’accélération de parution des builds dans la boucle rapide. Si un bug vous paraît bloquant, il est toujours possible de passer dans la boucle lente. Avec cette build, le programme Insider teste la même version que les employés de Microsoft en interne.

Quelques bugs connus sont toujours présents dans cette build comme l’affichage d’un message d’erreur WSClient.dll, l’impossibilité d’utiliser le bouton Connect ou les outils de développement F12 dans Microsoft Edge.

Et Windows 10 Mobile ?

Du côté de Windows 10 Mobile, aucune build n’est disponible en preview concernant Windows 10 Redstone 1. Microsoft se concentre sur la préparation de la mise à jour officielle des anciens Lumia vers Windows 10 Mobile.

Cette mise à jour est planifiée pour un vague « début d’année » et Microsoft ne s’engage toujours pas sur un mois précis de début du déploiement, ce qui peut paraître inquiétant.

En attendant, lorsque les builds de Windows 10 Mobile Redstone seront prêtes, elles seront d’abord proposées aux Lumia 950, 950 XL et 550 qui sont directement commercialisé avec Windows 10. Le Lumia 650 devrait bientôt rejoindre cette liste.