C’est coup sur coup trois nouvelles statistiques qui sont sorties et nous permettent de mieux évaluer le chemin parcouru par Windows 10, plus de 6 mois maintenant après sa sortie.

7382239368_83c8f04823_o

NetMarketShare accumule les données de navigation de 40 000 sites sur Internet, ce qui permet de connaitre la configuration de plus de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois. Grâce à ces informations, NetMarketShare est capable d’estimer les parts de marchés des navigateurs et des systèmes d’exploitation.

netmarketshare WIndows 10 janvier 2016 2

 

Le relevé de janvier montre que Windows 10 continue de progresser avec 11,85 % et dépasse maintenant Windows XP  à 11,42 %. Windows XP n’étant plus pris en charge par Microsoft, on suspecte qu’un certain nombre de machines sous ce système ne sont plus connectées à Internet. Le dernier né a également dépassé Windows 8.1 ce mois-ci, mais il n’a pas dépassé Windows 8, toutes versions cumulées. Enfin, Windows 7 reste au-dessus des 52 %.

Les joueurs plus enclins à la mise à jour

Le mois dernier, nous rapportions que Windows 10 était installé sur plus de 30 % des PC utilisant Steam. Un mois plus tard, la vitesse a légèrement diminué, mais la croissance est toujours là.

Windows 10 Steam survey Janvier 2016

D’après Steam, 34,05 % des machines utilisant la plateforme tournent sous Windows 10 avec une écrasante majorité pour la variante 64 bits. Sur ce marché, Windows XP est loin derrière avec 2.31% du parc. Windows 7 n’a pas une avance écrasante avec 42,08 % des machines équipées, soit 8 % de plus que Windows 10.

Les entreprises aussi passent à Windows 10

La volonté des entreprises de passer ou non à Windows 10 était l’une des grandes inconnues à la sortie du système. En effet, si on se doutait que les particuliers seraient enclins à lancer une mise à jour de leur machine personnelle, surtout lorsqu’elle est gratuite, les entreprises, elles, viennent tout juste de mettre à jour leur parc vers Windows 7.

D’après Spiceworks cependant, Windows 10 serait très populaire sur ce marché, plus que Windows 7 et Windows 8 en leurs temps.

Windows 10 vs Windows 8 penetration janvier 2016

6 mois après leur lancement respectif, 18 % des entreprises ont déjà choisi Windows 10 contre seulement 9,3 % pour Windows 8 à son époque. Ce dernier avait été boudé par les professionnels à cause de coûts de formations trop importants.

Le plus intéressant est une comparaison avec Windows 7 qui, lui, est populaire en entreprises. Spiceworks rapporte que Windows 10 est le système à la croissance la plus rapide. Il lui a fallu moins de 6 mois pour dépasser les 200 millions de machines contre une année pour Windows 7. Spiceworks compte ici à la fois les entreprises et les particuliers, il faut rappeler que Windows 7 était payant sur ces deux marchés ce qui a ralenti sa croissance.

Windows_10_adoption_timeline_-_Spiceworks_logo_

Enfin, toujours d’après cette étude, 73 % des entreprises pensent adopter Windows 10 dans les deux ans suivant sa commercialisation, soit avant la limite que s’est fixée Microsoft pour atteindre un milliard de machines sous Windows 10. Pour le moment, Microsoft serait donc dans les délais pour atteindre son objectif.