Microsoft lance une nouvelle boucle dans le programme Insider permettant aux intéressés de tester en avance, avec peu de risques, les correctifs de bugs pour Windows.

Windows Insider Release Preview

Microsoft a publié hier soir une nouvelle build pour Windows 10 Mobile. Baptisée 10586.107, cette mise à jour corrige des problèmes de Windows 10 Threshold 2 qui est pour le moment, en Insider ou non, la seule version de Windows 10 Mobile disponible.

En effet, l’éditeur n’a toujours pas proposé de mise à jour vers Windows 10 Redstone 1 Insider Preview comme il le fait sur les ordinateurs et les tablettes depuis quelques mois. À la place, il a décidé de se servir du programme Insider pour tester des mises à jour cumulatives avant de les mettre à disposition du grand public sur les Lumia 550, 950 et 950 XL.

Mise à jour fonctionnelle ou de service

Pour clarifier la situation, il faut faire la différence entre les mises à jour apportant des nouvelles fonctions et celles que Microsoft appelle « Mises à jour cumulatives ».

Dans le premier cas, il s’agit de nouvelles builds successives qui sont proposées par Microsoft dans le programme Insider puis tous les quelques mois au grand public. On parle par exemple de Windows 10 Redstone et des builds 11102 ou 11099.

Windows 10 branches

Les mises à jour de service arrivent après la sortie d’une mise à jour majeure de Windows. Par exemple, en novembre dernier, Microsoft a lancé Windows 10 1511 avec la build 10586.11. L’éditeur a depuis sorti plusieurs révisions qui corrigent certains problèmes. En début de semaine, il publiait la build 10586.104.

Une nouvelle boucle pour les mises à jour de service

Microsoft aimerait pouvoir faire tester aux membres du programme Insider ces mises à jour de service. Le problème, c’est qu’avec le système actuel, les membres de ce programme vont souvent tester la nouvelle version majeure de Windows en avance, et non la prochaine révision. Par exemple, les membres du programme sur ordinateur et tablettes testent actuellement Windows 10 Redstone et non un correctif pour Windows 10 1511.

Windows Rings boucle février 2016

Pour régler cela, Microsoft a lancé une troisième boucle, la « Release Preview ». Cette nouvelle boucle est dès maintenant disponible pour les machines sous Windows 10 1511 et Windows 10 Mobile 1511. Ceux qui testent Windows 10 Redstone devront attendre sa sortie commerciale pour basculer.

La boucle Release Preview propose la même version majeure que celle propose au grand publique, actuellement Windows 10 1511, mais est en avance sur les révisions de la build. Cette boucle donne accès aux applications Microsoft dans leur version Preview. Il arrive que l’éditeur publie en avance des mises à jour de Courrier, Xbox ou Word Mobile sur Windows 10 pour les membres du programme Insider.

Voici un résumé des avantages et inconvénients des trois boucles existantes :

  • La boucle rapide : propose une version de Windows proche de la version en développement par les équipes de Microsoft. Ces versions peuvent avoir des bugs très gênants et même poser des risques pour les appareils.
  • La boucle lente : propose une version de Windows en avance, en termes de fonctionnalités, mais avec moins de risques pour l’appareil et moins de bugs.
  • La boucle « Release Preview » : propose la même version de Windows que la version grand public, mais est en avance sur les corrections de bugs. Idéal pour tester les correctifs en avance. Donne accès aux programmes « Preview » des applications Microsoft comme Word Mobile.