Microsoft continue de déployer rapidement de nouvelles build dans le programme Insider. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés et de nombreuses corrections de bugs.

Windows Insider

C’est la deuxième fois depuis la création du programme Insider que Microsoft réussit à publier deux builds dans la même journée. C’est en revanche la première fois que la firme publie une build pour Windows 10 et une autre pour mobile en même temps. Ces deux builds sont numérotés 14267 et 14267.1004 et apportent des choses différentes.

Une build PC avec des nouveautés

Microsoft annonce avoir corrigé de nombreux problème avec cette build notamment concernant la barre des tâches et le menu Démarrer. On note en particulier la correction d’un bug qui empêchait certains logiciels d’être présents dans la liste d’applications du menu Démarrer.

Cette build apporte également quelques nouveautés un peu partout dans le système. Le centre de notification a par exemple été revu pour faciliter la suppression de toutes les notifications d’une app en augmentant la zone cible autour du header portant le titre de l’app. Les paramètres de la barre des tâches sont maintenant dans rangés dans Paramètres / Système. Enfin, les contrôles des applications musicales comme Groove situé dans la barre des taches ont été revus pour les écrans haute résolution.

Voici les problèmes connus de cette build mentionnés par Microsoft :

  • Il y a un problème avec le mode hibernation qui peut causer des BSOD, Microsoft recherche actuellement la cause du problème.
  • Un bug empêche le fonctionnement de Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Total Security Suit et Kaspersky Internet Security. Microsoft travaille avec Kaspersky à la résolution du problème.
  • Activer le paramètre « toujours afficher toutes les icônes dans la zone de notification » peut perturber l’affichage de la zone de notification.
  • Il y a un problème d’affichage dans Microsoft Edge concernant les tableaux utilisant la librairie DJ3.js
  • Certaines applications peuvent se montrer instables, Microsoft recherche la cause du problème.

Corrections de bugs pour Windows 10 Mobile

Microsoft a publié vendredi dernier la build 14267, la première build pour Windows 10 Mobile faisant partie de la branche de développement (Windows 10 Redstone). La version 14267.1004 corrige des problèmes rencontrés avec cette build. En particulier :

  • Le bug empêchant d’utiliser la connexion ou la recharge par USB sur les Lumia 550 a été corrigé.
  • Un bug empêchant la notification de la messagerie vocale visuelle a été résolu.

En plus de ces deux corrections de bug majeur, Microsoft introduit deux nouveautés avec cette build. D’abord, l’éditeur ajoute la prise en charge de la messagerie vocale visuelle pour les téléphones dual SIM comme certains Lumia 950 et 950 XL.

L’éditeur a également rajouté un historique dans les contacts permettant pour de voir les interactions passées avec chaque contact. Une fonction pratique de Windows Phone qui avait disparu avec Windows 10 Mobile.

Cette build comporte toujours quelques bugs :

  • Si, avant d’installer la build, vous avez épinglé l’application Commentaire, elle ne sera plus sur l’écran Démarrer après la mise à jour.
  • Certains insiders rapportent des problèmes avec l’affichage sans fil Miracast
  • Le touchpad virtuel ne fonctionne pas bien lorsqu’on utilise Continuum sur le Lumia 950 XL.

Gabe Aul rappelle que cette build n’est, comme il l’avait annoncé il y a plusieurs semaines, disponible seulement pour les appareils nativement sous Windows 10 Mobile. C’est-à-dire les Lumia 950, 950 XL, 650, 550 et le Xiaomi Mi4. Microsoft vient de rajouter à cette liste l’Alcatel OneTouch Fierce XL qui vient de sortir aux États-Unis.

Les builds insider de Windows 10 Redstone seront proposés aux autres téléphones quand ils auront reçu leur mise à jour officielle vers Windows 10 Mobile. Signe que cet événement approche. Cela veut également dire que les Windows Phone qui ne recevront pas de mise à jour officielle pourraient ne pas pouvoir continuer à participer au programme Insider.