Une application de test du projet Centennial par Microsoft a été repérée sur le Windows Store. Signe que le projet suit son cours.

Microsoft Office test Centennial Windows Store

Lors de la Build 2015, Microsoft avait annoncé 4 projets qui permettraient à des développeurs d’adapter leurs applications existantes pour le Windows Store. Deux de ces quatre projets ont fait grand bruit, Astoria et Islandwood qui permettait d’adapter des applications Android et iOS.

Pourtant le projet le plus intéressant est peut-être le Project Centennial. Le but est ici d’adapter des applications classiques Windows développées en .Net et utilisant Win32 pour le Windows Store. L’avantage pour l’utilisateur serait d’avoir des logiciels « classiques » comme Office 2016, Google Chrome ou Apple iTunes, disponibles directement dans le Windows Store. Comme les autres applications, elles s’exécuteraient sans risque dans une sandbox indépendante et ne toucheraient pas au registre Windows.

Ce projet est prévu pour rentrer en bêta dans l’année, il est pour le moment en test avec un cercle restreint de développeur.

centennialo16-768x788

crédits image : Zac Bowden

L’équipe Office semble faire partie de ce cercle restreint puisque la suite Office 2016 a été publiée hier sur le Windows Store pendant quelques heures. C’est à Walking Cat (@h0x0d) que l’on doit cette découverte.

La suite complète est à installer par une seule application à télécharger de plus d’1 Go. L’application n’était installable que sur certaines builds de Windows 10 Insider Preview et le lancement des applications n’affiche qu’une page blanche.

Nous devrions en apprendre plus sur l’avenir des projets Islandwood et Centennial lors de la conférence Build qui aura lieu dans un mois à San Francisco.