Microsoft teste actuellement une application capable de déverrouiller un ordinateur sous Windows grâce à un smartphone.

Phone Sign in Beta

Avec Windows 10, Microsoft cherche de nouvelles façons d’authentifier les utilisateurs de Windows sans qu’ils aient besoin de retenir des mots de passe trop compliqués. C’est un problème crucial en entreprise où les utilisateurs peuvent avoir tendance à créer des mots de passe trop simples ou à les noter près de leur ordinateur.

Sur Windows 10, avec le bon hardware, le système est capable de reconnaître votre visage, votre iris ou votre empreinte digitale. Microsoft pourrait bientôt ajouter un smartphone sous Windows 10 Mobile à la liste.

En effet, une application pour Windows 10 Mobile en bêta interne a été, une fois de plus, découverte par Walking Cat. Elle promet un déverrouillage de votre ordinateur sous Windows 10 grâce à un smartphone configuré. La synchronisation se ferait par Bluetooth et l’application viserait surtout les entreprises.

Compte Microsoft Android

Compte Microsoft sur Android

Plus intéressante, la description du Windows Store mentionne également les nouveautés à venir. L’application devrait prendre en charge les comptes Microsoft (elle est réservée aux comptes Office 365 pour le moment), l’authentification sur un navigateur ou un VPN, la génération de code pour la double authentification et surtout, la possibilité d’approuver une double authentification par notification.

Cette fonctionnalité est déjà offerte par l’application, peu connue, « Compte Microsoft » sur Android. Concrètement, lorsqu’il se connecte à son compte Microsoft avec son mot de passe, le système de double authentification envoie une requête au smartphone qui déclenche une notification. Cette notification proposer, tout simplement, d’approuver ou refuser cette connexion, ce qui permet de vérifier qu’il s’agit bien de l’utilisateur du compte.

Comparé au protocole standard de double authentification, ce système ingénieux permet d’éviter de rentrer un code à 6 caractères reçu par SMS ou généré par une app.

Une nouveauté de Redstone ?

Cette application semble très pratique, mais quand sortira-t-elle de bêta fermée ? Il se pourrait bien qu’elle soit prévue pour la prochaine mise à jour de Windows 10 Redstone.

En effet, on sait que le but de la mise à jour Redstone est de rapprocher ou d’unifier l’utilisation des appareils sous Windows 10. La synchronisation des SMS ou l’arrivée des jeux Xbox sur Windows en sont des exemples, mais cette application en serait une jolie démonstration.