Après plusieurs mois de tests avec le programme Insider, Microsoft vient d’annoncer officiellement le nom commercial de Windows Redstone, il s’agira de Windows 10 Anniversary Update.

Winodws 10 aniversary update 1

Lors de la conférence d’ouverture de Build 2016, Microsoft a levé le voile sur Windows 10 Anniversary Update. Cette mise à jour arrivera gratuitement pour Windows 10 cet été, et plus probablement en juillet 2016 même si Microsoft se laisse le droit de retarder la sortie jusqu’à ce que la qualité du code soit suffisante.

Cette mise à jour concerne tous les appareils tournant sous Windows 10 et Microsoft a présenté des nouveautés aussi bien pour la Xbox que pour Hololens ou pour PC et tablettes. L’éditeur n’a en revanche pas dit un mot sur Windows 10 Mobile même si certaines nouveautés concerneront les smartphones.

Windows Hello pour les apps et le web

Microsoft a d’abord présenté une nouvelle version de Windows Hello, le système de reconnaissance biométrique de Microsoft. Jusqu’à présent, Windows Hello était limité à l’authentification de la personne sur la machine. Avec Windows Anniversary Update, Windows Hello sera plus facilement intégrable dans les applications et fera partie de Microsoft Edge.

build_13_web

L’intégration au navigateur permettra tout simplement de s’authentifier sur les sites web prenant en charge Windows Hello. On espère que les sites de Microsoft seront rapidement compatibles avec la technologie.

Ink Workspace pour le stylet

Symbole de l’interaction entre l’équipe Surface et l’équipe Windows, le stylet sera encore mieux pris en charge avec Windows 10 Anniversary Update. D’abord, Microsoft a présenté l’Ink Workspace, un centre de gestion du stylet accessible depuis la barre des taches (à côté du bouton clavier et du bouton centre d’action).

Build 2016 regle virtuelle draft aniversary

D’abord, ce workspace affiche les applications compatibles stylet et récemment utilisé (comme OneNote ou Word). Il affiche également des suggestions d’applications.

En plus, Microsoft va proposer trois outils :

  • Sticky Notes : permet de créer des post-its avec une reconnaissance de l’écriture par Cortana. L’assistante sera capable de générer des rappels ou rechercher un vol par exemple.
  • Sketchpad : permet de dessiner rapidement des idées ou des notes comme sur un tableau blanc (whiteboard)
  • Screen sketch : permet de dessiner sur une capture de l’écran rapidement.

En plus, Microsoft va également permettre aux développeurs de plus simplement intégrer une gestion du stylet dans leurs applications. Un certain nombre d’outils comme la gestion de la règle virtuelle, comme le montre l’image ci-dessus, seront gérés par le système.

Les applications Windows Cartes et Photos seront également mis à jour avec cette nouvelle version pour tirer parti du stylet.

Centre de notification dans le cloud

Microsoft en parle très rapidement dans un article expliquant les nouveautés de la mise à jour pour les développeurs. Le centre de notification sera synchronisé dans le cloud.

Build 2016 nouveau centre de notification

Cette synchronisation va permettre d’avoir accès aux notifications de tous ces appareils. Sur l’image on constate une notification venant d’un Lumia 950. Ce centre de notification devrait à terme être profondément revu avec une nouvelle interface (Card UI) et permettre plus d’interactions avec l’utilisateur.

Enfin, très bonne nouvelle, lorsqu’un utilisateur fait disparaître une notification sur un appareil, elle sera retirée sur tous les autres appareils.

Cortana encore plus intégré

L’assistante numérique de Microsoft aura évidemment également le droit à sa mise à jour.

Build 2016 Cortana shutdown PC eteindre

Avec cette nouvelle version, Cortana sera capable de plus d’actions sur la machine comme réveiller la machine depuis la veille ou éteindre le PC. Cette nouveauté avait déjà été annoncée par Intel. Elle est permise par les nouvelles générations de processeur Skylake capables d’analyser un flux audio en permanence sans consommation d’énergie.

Cortana devrait également avoir le droit à de nouvelles APIs permettant aux développeurs d’en tirer davantage parti. En particulier, les développeurs pourront définir des actions « proactives » pour Cortana qui se déclencheront en fonction du contexte de l’utilisateur.

Enfin, Microsoft met en place une collection « Encore mieux avec Cortana » qui, on s’en doute, dresse la liste des applications qui utilise l’assistante. En France on retrouve par exemple Wunderlist, Fitbit, Ted ou Uber.

D’autres nouveautés système

Lors de la conférence, Microsoft a diffusé une vidéo qui annonçait plusieurs nouveautés dont l’éditeur n’a pas parlé sur scène. On a pu apercevoir, par exemple, la possibilité d’utiliser un PC, comme le Surface Book, comme récepteur pour le mode continuum d’un smartphone sous Windows 10 Mobile. On a également vu une nouvelle liste d’application prenant tout l’écran pour le mode tablette. On aura également la possibilité de répondre aux appels téléphoniques depuis son PC.

Nouveau menu démarrer Redstone tablette Build 2016

Une nouvelle liste d’applications pour le mode tablette

En plus, Microsoft ne détaille pas tout le contenu de la mise à jour et certains éléments seront mis à jour indépendamment. On pense aux applications natives comme Skype, OneDrive, Photos, Cartes ou Courrier qui seront mises à jour pour l’occasion. Microsoft Edge devrait également recevoir une mise à jour majeure sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard.

Build 2016 reception d'appel sur PC de bureau grace a téléphone

La possibilité de recevoir appels et SMS sur PC