Microsoft continue de travailler activement sur le développement de Microsoft Edge, son nouveau navigateur. Ce dernier recevra une mise à jour importante avec Windows 10 Anniversary Update.

Microsoft Edge 2016

Lors d’une session dont l’enregistrement n’est pas encore disponible en ligne, Microsoft a présenté les nouveautés à attendre du côté de Microsoft Edge cette année.

Première information, le moteur continue évidemment d’être amélioré et le score du test HTML 5, qui mesure le taux d’implémentation de la norme HTML 5, mais pas la qualité de l’implémentation, est désormais de 486 points avec Microsoft Edge 14, soit un score au-dessus de Firefox 48 et de Safari. Le progrès depuis les 336 points d’Internet Explorer 11 est très net.

Microsoft Extensions Edge Build 2016

Microsoft est également revenue sur l’arrivée des extensions pour Microsoft Edge qui sont déjà disponibles avec la dernière build de Windows 10 Redstone Insider Preview. La société promet que certaines extensions très demandées arriveront bientôt. La session mettait en avant Lastpass, Pinterest, OneNote, Evernote, Adblock Plus ou encore Amazon.

Onenote clipper Edge Build2016

L’extension OneNote Web Clipper a d’ailleurs déjà fait son arrivée sur le Windows Store. C’est en effet par la boutique d’application de Microsoft que seront téléchargé et installé les extensions pour Microsoft Edge.

Retour du swipe et intégration profonde d’Adblock

Lors de la session, Microsoft a également présenté la liste des fonctionnalités en cours de développement.

ms-edge-slide-2 build 2016

Dans cette liste on peut repérer deux fonctionnalités d’Internet Explorer 11 qui feront leur retour dans Microsoft Edge. D’abord la possibilité de passer à la page précédente ou la page suivante avec un simple swipe sur le côté. Une fonction très pratique qui avait inspiré Apple et Google et que Microsoft avait abandonnée avec Microsoft Edge, un comble.

Edge Build 2016

L’autre nouveauté c’est l’intégration directement au sein du navigateur d’un bloqueur de publicité. Les journalistes en parlent beaucoup depuis que l’on a la possibilité de bloquer les publicités sur Safari avec iOS, mais là aussi, Microsoft avait déjà intégré cette fonction sur Internet Explorer avant de la laisser de côté avec Edge.

Si Microsoft reprend le même fonctionnement, il devrait s’agir de pouvoir s’inscrire à des listes comme EasyList qui permettent de bloquer les publicités, mais aussi, et surtout, certains scripts et les traqueurs.

Vers un navigateur au niveau de la concurrence ?

Lorsque nous avions testé Microsoft Edge l’année dernière, le navigateur nous avait un peu déçu. Le moteur très performant MSEdge/Chakra faisait des merveilles pour afficher rapidement les pages et offrir de très bonne performance en navigation, mais le navigateur autour manquait trop de fonctionnalité pour réellement faire de l’ombre à Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Si Microsoft tient ses promesses avec les fonctionnalités annoncées dans cette session et qu’il continue de travailler dur sur son navigateur, il se pourrait bien que l’éditeur reprenne des parts de marchés. Le potentiel et les promesses sont là, il faut maintenant concrétiser.

Sources : ZDNet.com, MSPoweruser et Neowin