Valve vient de publier les statistiques fournies par Steam Survey qui permettent, entre autres, de connaitre la répartition des systèmes d’exploitation chez les joueurs.

Steam Survey Mars 2016

On surveillait les statistiques depuis quelques mois en attendant ce moment. Steam vient de publier les statistiques du mois de mars 2016 et Windows 10 prend la première place avec sa version 64 bits avec 36,97 % de parts.

Si l’on additionne les chiffres des versions 32 et 64 bits, Windows 7 reste pour le moment le système le plus utilisé. Sorti en 2009, Windows 7 possède aujourd’hui 39,96 % de parts de marché sur Steam contre 38,28 % pour Windows 10. La part d’installation de Windows 10 32 bits est en effet beaucoup plus faibles que celle de Windows 7 32 bits.

Pour autant, il n’y a que 1,68 % de différence aujourd’hui et Windows 10 a habituellement une croissance supérieure à 2% par mois. Le nouveau système de Microsoft devrait donc bientôt être premier sur Steam sans distinctions de versions.

En arrêtant de comparer les versions de Windows entre-elles et en regardant ce chiffre de manière absolu, on constante tout de même qu’aujourd’hui, plus d’un utilisateur sur trois de Steam utilise Windows 10.

Avec l’arrivée d’exclusivité Microsoft sur le Windows Store de Windows 10, les joueurs PC représentent un marché clé pour l’éditeur et ces chiffres sont très encourageants.