Microsoft a publié hier la build 14316. Elle apporte plusieurs nouveautés annoncées la semaine dernière lors de la conférence Build.

Build 14316 illustration

Jusqu’à présent, les builds de Windows 10 Redstone ne contenaient que peu de nouveautés pour l’utilisateur. Tout est pardonné avec la nouvelle build 14316, probablement celle qui apporte le plus de changements depuis le début du programme Insider de Windows 10.

Bash sur Ubuntu sur Windows est disponible

Premières nouveautés d’importance, l’arrivée du terminal Bash et du sous-système Linux basé sur Ubuntu 14.04.

Build 14316 bash

L’arrivée de ce terminal a été acclamée par les développeurs qui utilisent plusieurs outils en ligne de commande prévus pour Linux, tels que Git ou Ruby.

Cortana commence à se synchroniser

L’une des annonces marquantes de Build 2016, c’est que Cortana sera capable de synchroniser un certain nombre d’informations entre les appareils mobiles sous Windows ou Android et les PC sous Windows.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Avec la build 14316, il est possible d’être prévenu lorsque la batterie du smartphone est faible. Il est également possible de faire sonner son téléphone et de le localiser avec l’application Carte. Enfin si vous recherchez un itinéraire avec cette application sur votre ordinateur, Cortana sera capable d’ouvrir le même itinéraire sur mobile.

Microsoft Edge

Le navigateur de Microsoft a également été mis à jour. Deux nouvelles extensions sont maintenant disponibles : OneNote Clipper et Pin It de Pinterest.

new-edge-extensions

L’importation des favoris depuis Firefox ou Chrome a été revue. L’organisation des favoris a également été repensée avec une vue en arborescence et une gestion simplifiée.

Microsoft Edge prend maintenant en charge le drag & drop sur les sites de stockage en ligne comme OneDrive, Dropbox ou Google Drive. Le support des notifications web utilisées par de nombreux sites web, tels Facebook ou Gmail, est également de la partie.

Build 14361 Edge favoris

La gestion des téléchargements a été améliorée. Edge vous prévient maintenant lorsque vous tentez de fermer le navigateur quand un téléchargement est en cours. Il est maintenant possible de configurer l’emplacement de sauvegarde des téléchargements par défaut.

Skype UWP

Microsoft profite également de cette nouvelle build pour lancer l’application UWP Skype annoncée il y a quelques semaines maintenant.

Build 14316 skype UWP

L’intégration de Skype dans les trois applications Téléphone, Messaging et Skype vidéo a disparu. L’application Skype Vidéo n’est d’ailleurs plus disponible.

La nouvelle application Skype UWP intègre déjà nombre des fonctionnalités de la version complète de Skype et se veut être une alternative à la version classique win32. L’application marque plutôt un bon départ pour un début de bêta.

Nouveau set d’emojis

S’il y a bien une fonction clé de Windows qu’il était urgent de revoir, c’est bien la prise en charge des emojis.

New emojis

Sarcasmes mis à part, les nouveaux emojis de Microsoft sont plutôt réussis et parviennent élégamment à mélanger le design language de Microsoft et le standard Unicode.

Nouveau thème sombre

On en entendait parler depuis plusieurs mois et certains indices dans le registre de Windows sous-entendaient l’arrivée de la fonction. Il est maintenant possible de choisir un thème sombre dans les paramètres de Windows.

Build 14316 theme sombre

Ce paramètre s’applique surtout aux applications de Microsoft comme Calculatrice, Paramètres ou le Windows Store. Les applications tierces sont gérées par leurs développeurs et on suppose qui leur sera donnée la possibilité d’implémenter un thème clair et un thème sombre lié au paramètre système comme sous Windows Phone.

Récepteur Miracast

Avec cette build, les ordinateurs compatibles avec la technologie de diffusion sans fil Miracast peuvent maintenant jouer le rôle de récepteur. Il sera par exemple possible de relier un ordinateur à une télévision et de recevoir le flux Miracast d’un Lumia.

Build 14316 se connecter

Cette application devrait permettre de trouver de nouveaux usages au mode Continuum de Windows 10 Mobile. Il deviendra beaucoup plus simple d’utiliser ce mode à l’avenir.

Nouvel écran de mise à jour

À partir de cette build, Microsoft met en place un nouvel affichage lors de l’installation.

Build 14361 menu update

D’après Microsoft, l’idée est de rapprocher l’interface d’installation des mises à jour traditionnelles et l’installation des mises à jour majeures. La couleur de cette nouvelle interface change en fonction du thème choisi par l’utilisateur.

Les autres nouveautés

Cette build contient d’autres nouveautés moins importantes :

  • On peut configurer la priorité des notifications dans le centre de notification
  • Nouvelle application Test Tasker, mais ne se lance pas
  • Nouvelles options dans Windows Update pour configurer l’heure d’installation des mises à jour
  • Cortana est disponible sur l’écran de verrouillage après modification d’une clé de registre
  • Réglages plus fins de la gestion de la batterie qui se rapproche de Battery Sense sur Windows Phone
  • Possibilité d’épingler une application pour qu’elle soit disponible sur chaque bureau virtuel

La build 14316 est disponible pour les membres du programme Insider dans la boucle rapide. La même build aurait également dû sortir pour Windows 10 Mobile, mais un bug avec la gestion de la connexion data retarde le déploiement.