Depuis la build 14316 il est possible d’installer un sous-système Linux sur Windows et d’utiliser le terminal Bash. Voici comment installer le terminal et comme y accéder.

Build 14316 bash

Microsoft a publié hier la build 14316 qui propose beaucoup de nouveautés, dont la première version de l’intégration de Bash sur Windows.

Cette intégration est pour le moment en bêta, car elle utilise des technologies de Microsoft qui étaient jusqu’à peu des projets de recherche. En effet pour fonctionner, Bash repose sur l’installation d’un sous-système GNU/Linux dans Windows. C’est grâce à cette installation que Bash est capable de lancer de programmes développés pour Linux et non pour Windows comme emacs.

Comment installer Bash

Par défaut, la build 14316 de Windows 10 n’est pas fournie avec Bash installé. Au même titre que d’autres outils comme Hyper-V, Bash est avant tout pensé pour les développeurs. Il y a donc quelques manipulations à exécuter pour l’installer.

Build 14316 comment activer Bash

Tout d’abord, il faudra se rendre dans les paramètres pour les développeurs et activer le Mode développeur (depuis Windows 10 1511, l’option cochée par défaut est Charger une version test des applications)

Une fois cela fait, il faudra installer le sous-système Linux. Pour cela, cherchez « fonctionnalités » dans Cortana et sélectionnez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Dans ce menu, tout en bas, cochez la nouvelle option Windows Subsystem for Linux (Beta). Cette installation demande un redémarrage de l’ordinateur.

Une fois l’ordinateur redémarré, il suffit de rechercher Bash avec Cortana pour trouver le terminal. Il est également disponible dans le menu Démarrer. L’exécutable bash.exe se situe dans « C:\Windows\System32 ».