La semaine dernière, lors de la conférence d’ouverture de Build 2016, Microsoft a présenté Desktop App Converter, un outil faisant partie du projet Centennial. Il est maintenant disponible sous certaines conditions.

Desktop App Converter Build 2016

Desktop App Converter

Desktop App Converter est un outil permettant de convertir aisément le fichier d’installation .exe ou .msi d’un logiciel classique Windows en application Windows Store au format .appx. L’idée est de permettre aux développeurs de facilement mettre un pied dans le monde du Windows Store de Windows 10 sans devoir toucher au code source de leur logiciel.

Les avantages d’avoir une application sur le Windows Store, même si elle n’est pas universelle et n’est pas adaptée au tactile, sont multiples. D’abord, il est plus aisément possible pour les utilisateurs de découvrir l’application, grâce aux mises en avant du Windows Store. C’est également Microsoft qui va prendre à sa charge la commercialisation du logiciel s’il est payant et gérer le serveur de paiement. Enfin le développeur n’aura plus à gérer de système de mise à jour d’application, le Windows Store pouvant s’en charger.

Côté utilisateur, l’avantage est de pouvoir installer des logiciels depuis le Windows Store sans la peur d’installer en même temps un malware. De plus, les applications utilisant project Centennial n’interagissent pas avec le registre du système, elles ont leur propre registre virtualisé, ce qui enrayera le phénomène très connu de vieillissement de Windows, causé principalement par les sauvegardes dans le registre.

Réservé à Windows Enterprise pour le moment

Microsoft a mis en ligne l’outil de conversion Desktop App Converter. Il est disponible en téléchargement en suivant ce lien. La documentation se trouve ici.

Pour le moment il est nécessaire d’avoir Windows 10 Enterprise build 14316 ou plus. Le projet Centennial repose sur la technologie des Containers qui est pour le moment réservé à Windows Enterprise. Microsoft a cependant déjà annoncé que cette fonctionnalité serait disponible pour toutes les éditions dès cet été, avec l’Anniversary Update.