Microsoft a mis en ligne, pour les entreprises, une feuille de route des nouveautés actuellement en développement pour Windows 10. Cette page contient plusieurs nouveautés que Microsoft n’avait pas encore évoquées.

Windows 10 wallpaper logo icon

Une page de présentation de Windows for business dresse la liste de 15 nouvelles fonctions qui sont actuellement en développement pour Windows. Cette liste ne précise pas la disponibilité de ces nouveautés auprès des membres du programme Insider, ni s’il s’agit des nouveautés prévues pour l’Anniversary Update, qui doit sortir cet été. Elle permet tout de même de se faire une idée de la direction prise par Microsoft concernant le développement de son système.

Des améliorations pour Continuum

La nouveauté la plus populaire de Windows 10 Mobile, aussi bien chez les fabricants que chez les utilisateurs, est sans nul doute Continuum. Pour rappel, cette fonction permet de brancher un téléphone compatible à un écran, un clavier et une souris pour l’utiliser comme un ordinateur fixe, notamment grâce aux applications universelles.

Dans sa feuille de route, Microsoft mentionne l’application Connect qui est arrivée avec la dernière build et qui permet de relier le téléphone, par Miracast, à un ordinateur sous Windows 10 jouant le rôle d’adaptateur Miracast.

Build 14316 se connecter

On apprend que l’éditeur souhaite faire en sorte que cette application soit utilisable par-dessus l’écran de verrouillage. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir accès à la session utilisateur pour qu’un ordinateur puisse recevoir un flux. Dès lors, on peut s’imaginer des scénarios comme un hôtel installant des machines en libre en service pouvant être utilisées pour Continuum.

HP_Mobile_Extender_Folio_Elite_x3_promo

Le HP Elite X3 et le Mobile Extender

Microsoft annonce également la prise en charge native des accessoires en forme de laptop pour Continuum. HP avait justement présenté un accessoire de ce type avec l’Elite X3. Il s’agit d’un écran, d’une batterie et d’un clavier assemblés comme un ordinateur portable sauf qu’il ne contient aucun processeur ni stockage puisque c’est le téléphone qui contrôle le tout.

Plus importants, les écrans tactiles seront bientôt gérés par Windows avec Continuum. Jusqu’à présent, ce n’était pas le cas, ce qui a poussé HP a ne pas intégrer un écran tactile au Mobile Extender. La marque révisera peut-être ses plans si Microsoft livre cette fonction assez rapidement. La prise en charge des écrans tactile pourrait ouvrir la voie pour des appareils trois en un : un smartphone se rangeant dans une tablette qui se clipse sur un clavier. C’était la solution imaginée par Asus en 2012.

De nouvelles façons de déverrouiller Windows

Sur cette page, Microsoft annonce également quelques nouveautés du côté du déverrouillage de sa session utilisateur. Windows 10 introduisait la prise en charge de la biométrie avec Windows Hello.

Microsoft Band 2

D’après la page il sera bientôt possible d’utiliser un accessoire intégrant le Windows 10 Companion Device Framework (CFD) pour déverrouiller son ordinateur. La Microsoft Band 2 sera compatible, mais les accessoires d’autres fabricants pourront proposer la fonction. Depuis Android 5.0, il est possible de configurer un appareil Bluetooth de confiance pour déverrouiller son appareil. Le principe devrait être le même ici.

En parlant d’Android, Microsoft va justement proposer de déverrouiller votre machine à l’aide d’un smartphone, qu’il soit sous Windows 10 Mobile ou Android. Il sera même possible d’utiliser le téléphone pour les applications ou les sites web qui prennent en charge Windows Hello.

Quand arriveront ces nouveautés ?

Comme nous disions plus haut, Microsoft ne précise pas sur sa page quand arriveront ses nouveautés. Cependant, on peut penser qu’elles seront très bientôt disponibles. Premièrement, les autres fonctionnalités présentes dans la liste ont déjà été annoncées pour l’Anniversary Update de Windows. C’est le cas de Windows Ink par exemple. Deuxièmement, les nouveautés s’intègrent parfaitement avec l’esprit de l’Anniversary Update. En effet, Microsoft a déjà annoncé que Continuum serait l’un des chantiers de cette mise à jour majeure, et la firme a présenté des nouveautés concernant Windows Hello à Build 2016.

Source : Microsoft via WalkingCat