Nous suivons les parts de marchés de Windows 10 sur Steam chaque mois. Le système continue de gagner du terrain et se rapproche des 40 % de part du parc installé.

steamhwsurvey

Tous les mois, Valve organise une enquête sur Steam où les joueurs peuvent partager la configuration de leurs machines de jeu. L’éditeur publie ensuite les résultats de l’enquête sur son site. Steam Survey nous permet donc de suivre l’évolution de Windows 10 auprès d’un public essentiellement composé de joueurs.

Le mois dernier, Windows 10 64 bits étaient passés premier du classement, mais Windows 7 restait le système le plus utilisé si l’on additionnait les variantes 32 et 64 bits. En avril, la situation n’a pas changé, mais l’écart s’est resserré entre les deux systèmes.

Steam survey Avril 2016

En additionnant les variantes de Windows 10, on voit que le système est installé sur 39,51 % des machines inscrites lors de l’enquête. Avec le même calcul, Windows 7 représente 39,54 %,soit 0,03 % de plus que Windows 10. La croissance du nouveau système de Microsoft se maintient depuis plusieurs mois au-dessus du pour cent, ce qui veut dire qu’il devrait devenir majoritaire à partir du mois prochain.

On constate d’ailleurs que ce sont Windows 7 et Windows 8.1 qui diminuent le plus chaque mois, probablement grâce à l’offre de mise à jour gratuite vers Windows 10. La croissance de Windows 10 n’a pas augmenté au mois d’avril malgré la sortie d’exclusivités qui pourraient intéresser les joueurs, comme Quantum Break. Cette stratégie ne semble donc pas avoir d’effet immédiat.