Microsoft continue d’améliorer sa nouvelle plateforme de développement pour inciter les éditeurs de jeux vidéo à passer au modèle UWP.

Forza-Pic Apex

Microsoft l’avait déjà annoncé à plusieurs reprises et notamment à la Game Developer Conference, la société veut corriger les problèmes qui empêchent les jeux du Windows Store de proposer les mêmes performances et fonctionnalités que leurs équivalents win32.

Dans un article publié sur le blog de DirectX, la société annonce qu’une mise à jour de Windows 10 est en cours de déploiement et apporte :

  • La prise en charge d’AMD Freesync et Nvidia G-Sync pour les jeux et applications UWP
  • le déverrouillage de la fréquence d’affichage (framerate) des jeux et applications UWP.

Les développeurs doivent mettre à jour leurs applications pour tirer parti de ces nouveautés. Forza Motorsport 6 : Apex, qui vient tout juste de sortir sur le Windows Store, et Gears of War : Ultimate Edition seront les premiers jeux à en bénéficier. Ce dernier a déjà intégré ces nouveautés dans son dernier patch.

Microsoft annonce également que des nouveautés arriveront tout au long de l’année concernant DirectX 12 et qu’un nombre « impressionnant » de jeux développés avec la nouvelle API arrivera dès cet automne.

Nouveauté intéressante pour les joueurs multitâches, DirectX 12 permet aux jeux tournant en mode fenêtré sans bordure d’avoir les mêmes performances en plein écran que des jeux en mode plein écran exclusif. Le mode plein écran exclusif, historiquement appelé « mode plein écran » dans les paramètres des jeux, et un mode qui réservait l’écran pour un jeu. Le problème c’est que ce mode empêchait le bon fonctionnement du alt-tab puisque pour basculer vers une autre application, le système devait reprendre la main sur l’affichage, ce qui causait des sauts d’images disgracieux. Le mode fenêtré sans bordure résout ce problème en laissant la gestion de l’affichage au système.