Microsoft maintient son rythme hebdomadaire de publication de nouvelles builds, à quelques semaines de la sortie de Windows 10 Anniversary Update.

Windows 10 wallpaper logo icon

Tôt ce matin, Microsoft a déployé la build 14342 de Windows 10 pour les membres du programme Insider dans la boucle rapide. Cette nouvelle version est uniquement disponible pour les ordinateurs. C’est Microsoft Edge qui reçoit le plus de nouveautés avec cette mise à jour.

Le navigateur peut maintenant installer des extensions depuis le Windows Store. Jusqu’alors, elles s’installaient manuellement en copiant des fichiers depuis l’explorateur. Edge récupère également, enfin, le swipe pour retourner à la page précédente, ou la page suivante. Ce geste tactile bien pratique était apparu avec Internet Explorer 10 avant d’inspirer les navigateurs concurrents et de disparaitre à la sortie de Microsoft Edge. Enfin, le navigateur prend maintenant en charge les notifications web en temps réel. Ainsi lorsque vous recevrez un message sur Facebook ou la version web de Skype, une notification apparaîtra dans le centre de notification de Windows 10.

dark-mode-uac

Cette nouvelle build apporte également une mise à jour de l’application UWP Skype Preview, qui commence à devenir de bonne qualité, et une nouvelle interface pour les notifications UAC. Ces notifications se lancent lorsqu’un logiciel ou son installation demande les droits administrateurs pour demander l’autorisation à l’utilisateur de la machine. Dans la build précédente, la notification utilisait du jaune ce qui pouvait prêter à confusion avec le niveau de confiance du logiciel. La nouvelle build remplace le jaune par une couleur bleu plus neutre.

Enfin, Microsoft a commencé l’implémentation de Apps for websites, c’est-à-dire la possibilité de lancer une application lorsque l’on clique sur un lien. Cette pratique est bien connue sur mobile, lorsque vous cliquez sur un lien facebook.com, le système ouvre l’application Facebook à la bonne page au lieu d’ouvrir le lien dans le navigateur.

Adieu le partage Wi-Fi

Annonce discrète en bas de page de la part de Microsoft, la société a retiré une fonctionnalité de Wi-Fi Sense à partir de cette build. Depuis la sortie de Windows 10 il était possible de partager avec amis son accès Wi-Fi sécurisé sans échanger en claire le mot de passe du routeur. Une fonction assez pratique, mais très coûteuse à maintenir d’après l’éditeur et aussi très peu utilisé. Cette fonctionnalité avait été également à l’origine d’un bad buzz pour Microsoft : beaucoup de sites s’étaient empressés de relayer le fait que Wi-Fi Sense permettait de partager tous les mots de passe Wi-Fi sans avis de l’utilisateur.

En revanche, Wi-Fi Sense continuera de proposer la connexion automatique aux hotspots Wi-Fi ouverts avec validation automatique de la page d’accès par crowdsourcing.

Un point sur le développement de Windows 10

Comme on peut le voir, cette nouvelle build comporte beaucoup moins de nouveautés que les précédentes. L’intégration de nouvelle fonction dans Windows 10 Anniversary Update touche à sa fin. Microsoft espère sortir cette mise à jour pour le grand public dans deux mois pour fêter les un an de Windows 10 et va donc maintenant rentrer dans une phase de corrections de bugs.

Par exemple, la build 14342 n’apporte pas moins de 25 corrections de problèmes connus et probablement beaucoup d’autres sur lesquels Microsoft ne communique pas. Sauf surprise et en attendant les premières builds de Windows 10 Redstone 2, les prochaines versions devraient donc être moins intéressantes.