Un changement de politique annoncé par Microsoft concernant le menu démarrer a fait le tour du web mais rares sont les sites à avoir traité l’information correctement, explications.

WinHec menu démarrer app promotion

La semaine dernière avait lieu la conférence WinHEC où Microsoft a donné de nouvelles informations sur Windows 10 Anniversary Update. Cette conférence s’adresse aux fabricants et l’on a appris que Windows 10 Mobile prendrait en charge les lecteurs d’empreintes cet été, ou que les futures machines Windows seront obligatoirement équipées d’une puce de chiffrement.

Lors d’une session sur l’installation et le déploiement de Windows 10 sur les machines vendues par les fabricants, Microsoft a annoncé un changement concernant les applications dites « promotionnelles », ou plutôt mises en avant. L’éditeur a annoncé que le nombre d’applications Microsoft baisserait de 17 à 12 tuiles et le nombre d’applications sponsorisées passerait de 5 à 10.

Cette nouvelle a provoqué la peur de beaucoup d’utilisateurs qui ont cru que le menu démarrer allait bientôt se transformer en panneau publicitaire. Ce ne sera pas vraiment le cas.

C’est quoi, une application « promotionnelle » ?

La clé du problème est dans la définition d’une application promotionnelle. Beaucoup de membres de la presse ont confondu ce type d’applications avec les applications suggérées présentes dans le menu démarrer. Cette ligne supplémentaire, située au-dessus du lien vers l’explorateur de fichiers, peut facilement être désactivée dans les paramètres du système. Les applications promotionnelles sont différentes des applications suggérées.

WinHec menu démarrer app promotion 2

Microsoft l’explique elle-même, il s’agit de tuiles disposées dans le menu démarrer lors du premier démarrage de la machine. Une partie de celle-ci est directement téléchargée par le système, comme Candy Crush, alors que l’autre n’affichera qu’un lien vers le Windows Store pour télécharger l’application correspondante. Ces tuiles promotionnelles ne se mettent à jour qu’une seule fois après la configuration de la machine par l’utilisateur. Si ce dernier supprime la tuile ou l’application, elles ne reviendront jamais.

On ne parle donc ici que de Windows après le formatage d’une machine ou son achat. Il y a très peu de chance que l’utilisateur réalise de lui-même ces applications promotionnelles lors du premier lancement de la machine. Nous nous sommes tous habitués à voir des applications tierces, et inutiles, lors du démarrage de notre smartphone, tablette ou ordinateur portable. L’avantage ici est qu’il s’agit d’application du Windows Store très facilement désinstallable sans traces.

Ce qu’il faut en retenir

En réalité, Microsoft a simplement décidé de mettre ses propres applications moins en avant pour à la fois faire la promotion du Windows Store et des développeurs d’applications. Ça ne changera rien à l’utilisation de la machine une fois les tuiles d’applications inintéressantes retirées.