Avec la dernière mise à jour de l’application Cortana sur Android, il est désormais possible de synchroniser ses notifications avec son ordinateur.

Cortana on Android

La fonctionnalité avait été annoncée lors de Build 2016 et elle est maintenant disponible, à quelques conditions. D’abord, il faut un ordinateur sous Windows 10 avec la dernière build du programme Insider, sinon il faudra attendre cet été pour la sortie d’Anniversary Update.

Surtout, pour que la synchronisation fonctionne avec un smartphone Android, il faut avoir la dernière version de l’application Cortana installée. Malheureusement l’application n’est encore disponible qu’aux États-Unis. Bien sûr, en passant par APKMirror.com, il est possible de télécharger le paquet nécessaire à l’installation de l’application, mais Cortana ne parlera qu’en anglais.

Cortana synchronisation des notifications

Heureusement, ça n’empêche pas la synchronisation des notifications de fonctionner. Nativement, Cortana est capable d’envoyer une notification à l’ordinateur lorsque le téléphone reçoit un message par SMS, qu’il rate un appel téléphonique ou si la batterie est presque vide. Il également possible de régler la synchronisation des notifications application par application.

Pour le moment, la synchronisation fonctionne bien et est assez rapide, mais le centre de notification de Windows 10 ne propose pas les actions des notifications. Impossible par exemple de répondre directement à un tweet depuis l’ordinateur ou de marquer un courrier comme lu. On espère que d’ici la sortie de l’Anniversary Update, les actions de notifications seront bien disponibles.

Avec ce genre de nouvelles fonctionnalités, il serait également intéressant que Microsoft lance officiellement Cortana dans d’autres pays, surtout ceux, comme en France, où l’assistante est déjà disponible sur Windows 10 et Windows 10 Mobile.