Cast est une nouvelle application disponible gratuitement sur le Windows Store. Elle permet de gérer et lire des podcasts audio et se révèle très pratique à l’usage grâce à une interface agréable et des fonctions de synchronisation bien pensées.


Cast app podcast

Une nouvelle application est arrivée la semaine dernière sur Windows 10. Il s’agit d’une application universelle, fonctionnant sous Windows 10 ou Windows 10 Mobile et permettant de gérer des podcasts audio. Si on en parle aujourd’hui, c’est parce que Cast est une application de qualité et s’intègre parfaitement à l’environnement Microsoft.

Cast app podcast recherche

Pour commencer à utiliser Cast, il faudra construire sa bibliothèque de podcasts, soit en les ajoutant avec le moteur de recherche intégré, soit en important une bibliothèque existante au format .cast, .xml ou .opml. Le moteur de recherche est d’ailleurs de meilleure qualité que celui proposé par Microsoft dans l’application Podcast. Ici, nous avons pu trouver tous les podcasts que l’on connaissait sans difficulté.

Cast app podcast library

Une fois construite, cette bibliothèque sera synchronisée par le cloud entre tous les appareils sous Windows 10. Cette synchronisation fonctionne grâce au compte Microsoft enregistré sur l’appareil et on apprécie de ne pas avoir à s’identifier spécifiquement dans l’application.

Il est ensuite possible de catégoriser chaque podcast comme on le souhaite, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement.

Cast app podcast téléchargements

L’application permet évidemment de télécharger les derniers épisodes des émissions, pratique lorsqu’on souhaite écouter un podcast dans le métro par exemple, ou que l’on veut profiter de sa connexion WiFi. Par défaut elle téléchargera seulement le dernier épisode, mais les paramètres de l’application permettent de configurer cela.

Cast app podcast lecture

Enfin, Cast affiche les notes de l’épisode de l’émission en cours de lecture, ce qui est pratique quand les podcasteurs donnent des liens sur les sujets traités dans l’émission. Par ailleurs, l’application va également synchroniser dans le cloud l’état de l’épisode en cours de lecture, en particulier le temps écoulé depuis le début de l’épisode. Une fonction plutôt pratique qui permet de reprendre sur un autre appareil là où on s’était arrêté.

L’application Cast est disponible gratuitement, et sans publicité, sur le Windows Store.