Grosse semaine pour le Windows Store puisque Microsoft a semble-t-il réussi à convaincre plusieurs services populaires de développer leur application universelle.

Netflix Uber Trip advisor WSJ W10 UWP app

NBC Breaking News, Pandora, Trip Advisor, Uber, le Wall Street Journal et Netflix. Ces 6 sociétés ont mis à jour, ou publié pour la première fois leur application en l’espace de quelques jours. Elles viennent s’ajouter à Twitter et USA Today qui ont été mis à jour également la semaine dernière.

Plusieurs d’entre elles comme Pandora ou USA Today intéresseront surtout les Américains. Mais leur arrivée montre surtout que le Windows Store semble bénéficier d’un nouveau souffle depuis la sortie de Windows 10.

Les ponts de la Build ont convaincu

Microsoft bridge UWP build 2015 HD

Plusieurs de ces applications comme Trip Advisor utilisent le système de pont que Microsoft avait présenté à la conférence Build, à savoir la possibilité de convertir une application iOS ou un site web en application universelle. Facebook beta est également la conversion de l’application iPad, grâce à la société Osmeta rachetée par le géant il y a quelques années.

D’après Microsoft, ce regain d’intérêt pour sa plateforme vient également du bien meilleur taux d’utilisation de son Windows Store sous Windows 10 comparé à celui de Windows 8. La firme explique par exemple que 75 % des clients du Windows Store lors du Black Friday étaient des nouveaux clients. D’autre part, la boutique a enregistré 29 fois plus d’achats d’application lors des promotions d’application à 10 cents. Bien sûr, ces chiffres sont bien sélectionnés par Microsoft et il faudra voir si la boutique maintient la tendance en 2016.

Des applications universelles et du Cortana

Ces applications utilisent toute la plateforme universelle de Microsoft ce qui signifie qu’elles sont disponibles à la fois sur Windows 10 et sur Windows 10 Mobile.

Netflix W10 Cortana jessica jones 2

Certaines d’entre elles comme Netflix ajoutent également des fonctions à Cortana. On peut par exemple demander à Cortana « Netflix trouve Jessica Jones » pour ouvrir l’application et trouver la dernière série en vogue du service. On aimerait cependant ne pas avoir nécessairement à préciser le nom de l’application ou avoir des phrases un peu plus naturelles à prononcer.

Quid des mises à jour ?

Lors de la sortie de Windows 8.1 puis de Windows Phone 8.1, Microsoft et Nokia avaient réussi à convaincre quelques gros acteurs du marché de publier leurs applications sur le Windows Store. Facebook était par exemple sorti en même temps que Windows 8.1 alors que Windows Phone avait eu le droit à Instagram, Path ou Pinterest.

Ces applications avaient ensuite été totalement abandonnées par leurs éditeurs, au point de devenir obsolètes à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités du côté d’Android ou iOS. L’arrivée d’applications importantes avait également diminué, et c’est un euphémisme, après les périodes de sortie de Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Espérons pour Microsoft que le scénario ne se répétera pas et que la firme mettra en œuvre les moyens permettant de proposer un Windows Store de qualité.