Le compte officiel du Windows Store a annoncé officiellement la sortie de Rise of the Tomb Raider sur la boutique de Microsoft dès l’année prochaine.

Rise of the Tomb Raider cover

Rise of the Tomb Raider est la suite du reboot Tomb Raider sorti en 2013. Ce jeu faisait partie de notre sélection des meilleurs produits de l’année pour la Xbox One. Contrairement aux épisodes de la série, cet opus a la particularité d’être sorti en premier sur Xbox One puisque Microsoft a acheté à Square Enix une exclusivité temporaire.

Depuis quelques jours, le jeu est apparu sur Steam qui annonce une sortie pour le mois de janvier 2016 : l’exclusivité aura donc été de courte durée pour Microsoft. Il faut dire que les premiers chiffres de vente du jeu sont très en deçà des attentes, comme l’ensemble des exclusivités Xbox de la fin de l’année. Le jeu ne devrait toutefois pas arriver sur PlayStation 4 avant la fin de l’année 2016.

Si on en parle maintenant c’est parce que le Windows Store a officiellement annoncé que le jeu arriverait également sur la boutique de Windows 10. Cette annonce est très intéressante à plus d’un titre.

Premièrement, cela montre que le Windows Store accueillera bien des jeux vidéo d’une plus grosse envergure que les jeux mobiles pour smartphones et tablette déjà proposés dans le catalogue. Microsoft pourrait, en tous cas pour des jeux produits en partenariat avec la firme, essayer de concurrencer les acteurs en place comme Steam, Gog ou Origin.

Cette annonce soulève également quelques questions. Microsoft proposera-t-elle à terme des solutions de cross-buy entre la Xbox et Windows ? Aujourd’hui, certains jeux achetés sur PlayStation peuvent être joué sur PS3, PS4 et PS Vita avec une seule licence. Un jeu acheté sur le Windows Store peut aussi bien être lancé sur une tablette, son PC ou un smartphone. La Xbox étant maintenant sous Windows 10, il serait difficile de justifier pourquoi les joueurs devraient acheter deux fois un jeu.

On espère au moins que le jeu proposera les mêmes succès que sur Xbox One et une synchronisation du profil du joueur entre Windows 10 et la console.