Microsoft a mis à jour le Windows Store qui met désormais en avant les applications optimisées pour Windows 10. Un changement qui devrait aider à démocratiser certaines applications.

Concu pour Windows 10 Windows Store update

Le Windows Store a été mis à jour vers la version 2016.27.2.0. Cette mise à jour apporte quelques correctifs et un changement mineur d’interface. Depuis la sortie de Windows 10, le Windows Store affiche de façons confondues les applications héritées de Windows 8 et celles qui ont été conçues avec le SDK de Windows 10.

Ces nouvelles applications ont souvent plus de possibilités que les applications Windows 8 grâce au nouveau kit de développement mis en place par Microsoft. L’interface des applications Windows 10 est également plus souvent optimisée pour l’usage d’un clavier et d’une souris alors que les applications Windows 8 ont une interface pensée pour le plein écran qui était obligatoire sur ce système.

Maintenant que plusieurs applications comme Netflix, Trip Advisor ou Uber sont sorties en version Windows 10, Microsoft a commencé à mettre en avant ces applications. Le Windows Store affiche maintenant « Conçu pour Windows 10 » quand l’application a été développée avec le kit de développement de Windows 10.

Windows Store Lastpass

Les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps, comme LastPass, n’affichent pas cette mention.

Malgré la communication de Microsoft sur Windows 10, les applications « conçues pour Windows 10 » ne sont pas nécessairement universelles et compatibles avec Windows 10 Mobile. Les développeurs doivent tout de même optimiser l’interface pour chaque appareil. C’est par exemple le cas de Dropbox qui porte bien la mention sur le Windows Store, mais n’est pas compatible avec Windows 10 Mobile pour le moment.