La nouvelle version de Windows 10 approche et Microsoft prépare une nouvelle vague d’applications système. On retrouve notamment Skype, annoncé récemment et OneDrive.


Skype UWP Preview

Depuis plusieurs années, les applications de Microsoft ne sont plus liées au système comme par le passé. En théorie, cela permet à l’éditeur de mettre à jour les applications indépendamment du système. Dans les faits pourtant, les développeurs de Microsoft sont souvent obligés d’attendre les nouvelles APIs de développement, disponible lors d’une mise à jour majeure du système, ce qui au final retarde les mises à jour.

La semaine dernière on vous parlait de l’application Photo qui recevra une mise à jour majeure avec Redstone. Microsoft développe également deux nouvelles applications qui devraient être disponibles pour le grand public avec la sortie de Windows 10 Redstone 1, prévu en juin.

Skype UWP Preview

Il y a d’abord l’application Skype annoncée la semaine dernière, que certains journalistes ont pu se procurer. Brad Sams, de Thurrott.com, a réalisé une prise en main de l’application.

Skype UWP Preview 2

Il note qu’elle peut être redimensionnée, mais que la taille minimum est beaucoup plus grande que celle du logiciel win32 classique. Il confirme que l’application ne peut être installée que sur une build de Windows 10 Redstone.

Skype devrait bientôt être mis à dispositions des membres du programme Insider, peut être cette semaine si Microsoft annonce une build lors de sa conférence Build.

OneDrive UWP Preview

Microsoft avait promis aux entreprises le développement d’une application universelle OneDrive pour Windows 10. Cette application n’est pas arrivée l’an dernier avec Windows 10, mais elle est bien en développement et on l’attend maintenant pour Windows Redstone.

OneDrive UWP 1

MSPoweruser a réussi à mettre la main sur l’application. Elle est assez basique et ne permet toujours pas la synchronisation des fichiers ni de bénéficier des placeholders.

OneDrive UWP 2

Il s’agit sinon d’une application Onedrive classique et l’on retrouve les fonctions des versions Android et iOS comme la gestion des partages de fichiers, de plusieurs comptes, des photos dans une partie dédiée. Cortana est prise en charge et il sera possible de chercher des fichiers grâce à l’assistante.

Groove Music

On termine ce tour des applications Microsoft avec Groove Music qui devrait bientôt recevoir une mise à jour.

groove1

Cette mise à jour apportera beaucoup de changements internes qui devraient rendre l’application plus rapide et améliorer la synchronisation de la bibliothèque et des playlists. Microsoft a également rajouté un bouton dans les paramètres permettant de réinitialiser le compte Groove en supprimant toutes les informations du compte, pour repartir à zéro avec une bibliothèque vierge.

groove2

Enfin, il sera possible de lire de la musique sans coupure entre les morceaux. Une fonctionnalité déjà présente sur Windows 10 Mobile, mais absente jusqu’à maintenant de Windows 10 sur ordinateur.

 

Sources : MSPowerUser, WinBeta, Thurrott.com