Facebook et Microsoft viennent d’officialiser l’arrivée des applications du réseau social n°1 sur Windows 10 pour les PC et les tablettes.

Facebook messenger

En fin d’année dernière, Microsoft avait annoncé que plusieurs applications majeures étaient en cours de développement pour Windows 10 par leurs éditeurs. Parmi ces applications, on retrouvait trois des applications de Facebook : Messenger, Instagram et Facebook lui-même.

Depuis, nous avions eu le droit, en France surtout, à une bêta semi-ouverte de Facebook et Messenger alors que Instagram était, elle, en bêta ouverte sur mobile. Après plusieurs mois de développement, Facebook annonce aujourd’hui l’arrivée de ces applications en version stable sur le Windows Store de Windows 10.

Facebook livetile windows 10

Ces applications ont été développées par Facebook à partir des versions iOS avec leurs propres outils, acquis suite au rachat d’Osmeta, et ne sont donc pas qualifiées d’applications universelles par Microsoft. Ce choix de développement a plusieurs conséquences directes sur la qualité des applications.

Facebook et Messenger ne seront disponibles que pour les ordinateurs sous Windows 10 dans un premier temps. Les smartphones sous Windows 10 Mobile devront donc patienter, même si Facebook promet de proposer des versions pour smartphone très bientôt. De plus, sur PC, ces applications ne se redimensionnent pas correctement, ce qui a pour effet de cacher une partie de l’interface lorsqu’elles sont à leur taille minimale.

Messenger Windows 10 sortie

En revanche, du côté des fonctionnalités, les applications semblent plutôt complètes. On est loin de l’application sortie à l’époque de Windows 8.1 qui n’avait même pas été traduite en français.

Instagram windows 10 mobile 3

L’application Instagram est quant à elle seulement annoncer sur Windows 10 Mobile. Une application sur PC aurait permis la consultation de son flux de photo et de sa messagerie dans de bonnes conditions.

L’arrivée de ces trois applications devrait se faire dans la soirée. L’application Facebook remplacera la version Windows 8.1 et l’application Instagram remplacera la version bêta actuellement proposée sur le store.