On sait officiellement depuis la Build que Windows 10 Mobile sortira plus tard dans l’année, bien après la sortie de Windows 10 en juillet sur ordinateurs et grandes tablettes. Un document trouvé par Neowin nous donne plus d’informations sur le calendrier de sortie prévue par Microsoft.

Windows Mobile 10 coupé Phone

D’après ce document, Windows 10 Mobile serait fourni aux fabricants à la fin du prochain trimestre, c’est à dire à la fin du mois de septembre. Ce ne serait bien entendu pas la date de sortie commerciale de Windows 10 Mobile, mais cela nous permet d’en tirer plusieurs conclusions.

Premièrement, les builds mises à disposition dans le programme Insider Preview devraient très rapidement gagner en qualité puisque le logiciel devra être finalisé d’ici trois mois. Deuxièmement, cela voudrait dire que les premiers smartphones arriveront probablement en fin d’année au mois d’octobre ou de novembre. Pour mémoire, Microsoft avait envoyé Windows Phone 8.1 aux fabricants en avril 2014 et il avait fallu attendre le mois de mai pour voir arriver le Lumia 630 en magasin. Enfin, pour les téléphones qui sont déjà sortis, il faudra probablement attendre encore plus longtemps. Le déploiement de Windows Phone 8.1 avec la mise à jour Cyan avait commencé en juillet, soit trois mois après la mise à disposition du système au fabricant.

Windows 10 mobile late september

Une sortie de Windows 10 mobile en fin d’année placerait le système face à Android M, qui vient d’être annoncé à la Google I/O et dont la sortie est prévue pour l’automne, et iOS 9, qu’Apple a présenté cette semaine à la WWDC et qui sortira lui aussi à l’automne.

La source de cette information est sans doute fiable, mais le système étant toujours en développement, il faudra attendre une déclaration officielle de Microsoft sur le sujet pour savoir quand le système mobile sortira. L’arrivée de Windows 10 Mobile et son développement seront probablement clarifiés par Microsoft une fois que la commercialisation de Windows 10 Home aura commencé.