On l’attendait depuis un petit moment et la voilà, Microsoft a mis à disposition une nouvelle build de Windows 10 Mobile pour la boucle rapide.

Windows Mobile 10 coupé Phone

Si Microsoft envoie régulièrement des builds de Windows 10 pour les ordinateurs aux membres du programme Insider Preview, on ne peut pas en dire autant concernant les builds pour Windows 10 Mobile. Le système est prévu pour sortir plus tard dans l’année et Microsoft met donc la priorité sur le développement de Windows 10 Famille et Professionnel qui de plus concerneront beaucoup plus de monde.

La build précédente, la version 10080, avait été mise à disposition il y a un mois, le 14 mai dernier, et apportait surtout l’arrivée des nouvelles applications Windows 10, comme le nouveau Windows Store, les applications Office ou encore les applications Music Preview et Video Preview. La nouvelle version, la build 10136, qui nous concerne aujourd’hui apporte à première vue beaucoup moins de nouveauté, mais corrige énormément de problèmes.

General Windows 10 10136

Beaucoup d’éléments du système ont été revus et l’interface est beaucoup plus réactive qu’avec les anciennes versions. Sur un vieux Lumia 920 utilisé pour le test, la plupart des écrans « Reprise … » ont disparu lorsqu’on change d’application ou qu’on revient à l’accueil, même s’il en reste encore un peu trop.

Settings Windows 10 10136

Auparavant les paramètres du système renvoyaient souvent vers des éléments des paramètres de Windows Phone 8.1. Avec cette build, il en reste encore, mais beaucoup moins, ils sont au fur et à mesure remplacés par des nouvelles pages utilisant la nouvelle interface de Windows 10 mobile.

Lors de la sortie des précédentes versions de Windows 10 Mobile, nous avions déconseillé d’installer le logiciel, car le niveau de finition de la version mobile était bien moindre que son équivalent pour ordinateur, et parce qu’onn’ a souvent qu’un seul téléphone et qu’il peut être important pour notre sécurité qu’il reste entièrement fonctionnel.

Cette nouvelle version fonctionne beaucoup mieux, mais nous ne la conseillerons néanmoins qu’aux plus enthousiastes, impatients de tester les nouveautés de Windows 10 Mobile. Pour les autres, Windows 10 Mobile sera probablement beaucoup mieux dans un mois ou deux, en particulier lorsque Windows 10 Famille et Professionnel et que les équipes de développement seront à nouveau équilibrés.

Les problèmes connus

Comme avec chaque nouvelle build, Microsoft prévient de plusieurs bugs connus et de ce qu’il faut faire pour éventuellement les éviter. Premièrement, pour installer cette nouvelle version, il est nécessaire de réinstaller Windows Phone 8.1 avant d’installer à nouveau Windows 10 avec la build 10136. À l’installation de la build, il est très important de laisser le système finir l’installation même si l’écran de verrouillage parait figé et n’affiche ni l’heure ni la date et ce pendant au moins 10 minutes.

  • Dans la liste des applications, Téléphone et Recherche peuvent apparaître en double
  • Skype peut ne plus fonctionner après la mise à jour et il est donc conseillé de le désinstaller sur Windows Phone 8.1 et de le réinstaller après la mise à jour.
  • Il peut y avoir des problèmes à l’installation des pack de langues
  • S’il y a trop d’erreur de saisie pour le code de déverrouillage, le pavé numérique peut disparaître, dans ce cas appuyez sur « urgence » pour faire apparaître le clavier puis « Retour » pour saisir le code. Il est également conseillé de désactiver le « Double Tap to Wake » pour empêcher des saisies intempestives depuis votre poche.