Deux nouvelles informations concernant la sortie de Windows 10 Mobile et qui nous viennent pour une fois de France. Cortana passerait ainsi d’une version alpha à une version bêta en même temps que la sortie du système et SFR nous apprend que cette sortie serait prévue pour le mois d’octobre ou novembre.

Cortana

 

Microsoft France a organisé hier une discussion sur Twitter pour répondre aux questions des internautes et c’était Alain Crozier, président de Microsoft France qui était derrière le clavier. Il est d’abord revenu sur le lancement des prochains produits phares de Microsoft comme l’arrivée de Windows 10 le mois prochain et Skype Translator cet été, avant de répondre à une question concernant Cortana et Windows 10 Mobile.

D’après sa réponse, Cortana passera d’une version Alpha à une version Beta dès la fin de l’année, en même temps que la sortie de Windows 10 Mobile. On sait que l’éditeur mettra beaucoup plus en avant Cortana à partir de l’arrivée de Windows 10, puisqu’elle sera disponible sur le bureau, sur Xbox One et même sur d’autres systèmes très bientôt comme Android ou iOS. Il est donc urgent pour Microsoft d’améliorer son service dans le plus de langues possible en commençant par les langues les plus importantes comme l’anglais, le mandarin ou le français. Microsoft ne détaille pas quelle sont les différences concrètes entre une version bêta et une version alpha de Cortana, mais l’on sait qu’elle est déjà en bêta aux États-Unis et que cela semble se traduire par une meilleure reconnaissance vocale et beaucoup plus de capacité pour l’assistante à comprendre son environnement.

De son côté, SFR publie régulièrement des annonces concernant les prochaines mises à jour que l’opérateur mettra à disposition sur les smartphones de ses clients. Une bonne partie de ces annonces concerne évidemment des smartphones sous Android, mais Windows Phone est également concerné par l’annonce du mois de juin. L’opérateur affirme ainsi que les Lumia seront mis à jour vers Windows 10 dès le mois d’octobre ou de novembre 2015. Cette information semble confirmer la rumeur qui voulait que les fabricants et les opérateurs aient accès à Windows 10 de la part de Microsoft dès le mois de septembre pour préparer leur mise à jour. La liste des Lumia concernés par la mise à jour d’après SFR ne comprend pas certains modèles comme le Lumia 1320, mais c’est parce que l’opérateur au carré rouge n’a jamais commercialisé ce modèle et ne s’occupe donc pas de sa mise à jour. Cela reste un planning préliminaire qui pourrait être amené à changer d’autant qu’un déploiement des mises à jour dès le mois d’octobre par l’opérateur, qui se trouve ne bout de chaîne, semble être une estimation plutôt optimiste.

Tableau SFR Mises à jour Juin 2015