Maintenant que Windows 10 Famille et Professionnel, pour les ordinateurs, est quasiment prêt pour sa sortie commerciale, Microsoft semble accélérer le pas sur le développement de Windows 10 Mobile. La sortie d’une nouvelle build, moins de deux semaines après la précédente le prouve.

Windows 10 Mobile 10149

L’éditeur donne, comme d’habitude, tous les détails sur cette nouvelle version dans un article sur son blog. Cette nouvelle mouture corrige énormément de bugs et, d’après tous les premiers retours, elle semble beaucoup plus stable et fluide sur un même mobile qu’avec les précédentes builds. C’est également la première build publique venant de Microsoft à proposer Microsoft Edge, le nouveau navigateur de la société qui dispose maintenant de son logo et sa marque commerciale en lieu et place de Project Spartan, son nom de code. Comme souvent avec une nouvelle build de Windows 10, la plupart des applications ont été mises à jour : Calendrier, Courrier, Musique, Films et TV etc.

Concernant Windows 10 Mobiles en particulier, cette nouvelle version apporte une nouvelle animation d’ouverture des applications, un raccourci rapide « Lampe torche » pour le volet de notification et déplace la gestion de la sauvegarde automatique des photos vers l’application OneDrive. C’était le système qui  s’occupait auparavant de cette tâche.windows-10-mobile-store-download

Repérée par WindowsCentral et WindowsCenter.ir, la build 10149 ne semble pas limiter les téléchargements lorsque le téléphone est sur le réseau cellulaire si l’application est téléchargée depuis le nouveau Windows Store. Auparavant, avec Windows Phone 8, les téléchargements de fichiers lourds comme certains podcasts ou certaines applications étaient bloqués si le téléphone n’était pas sur un réseau WiFi. Une limitation que l’on ne pouvait pas supprimer alors même que certains opérateurs proposent beaucoup de data dans leurs forfaits, voire un fair-use illimité, comme c’est le cas en Finlande.

Contrairement à la précédente build 10136, il n’est pas nécessaire d’installer Windows Phone 8.1 sur son téléphone pour avoir accès à cette nouvelle version et tous les Windows Insiders dans la boucle rapide peuvent donc y accéder simplement. Sur notre Lumia 920 de test, cette nouvelle version semble utiliser énormément d’énergie si bien qu’il est difficile d’utiliser le téléphone longtemps lorsqu’il n’est pas branché. Nous continuons donc de déconseiller l’installation de Windows 10 à ceux qui ne disposent que d’un seul téléphone.