Grâce au projet Astoria disponible dès maintenant sur Windows 10 Mobile et à la fuite de l’outil permettant d’installer des .APK depuis un ordinateur, il est possible d’installer des applications Android sur certains Lumia.

Android on Windows

Pour installer dès maintenant une application, vous pouvez suivre le procédé indiqué dans cet article. Lors de la sortie de Windows 10 Mobile, les applications Android seront téléchargeables directement depuis le Windows Store, si le développeur a fait la démarche de proposer son application.

Les étapes

Avant de débuter, il faut vérifier si le projet Astoria est disponible sur le téléphone. Premièrement, le téléphone devra être sous la dernière version de Windows 10 Mobile disponible en Insider Preview avec la mise à jour « Developer enhancements », proposée depuis le 30 juillet par Microsoft, et installée.

Pour le moment, seuls quelques modèles de Lumia sont compatibles et embarquent le projet Astoria, mais la liste devrait évoluer dans les semaines à venir.

Le site microsoftinsider.es a réalisé un outil simplifiant l’installation de ces applications. Cet outil, APKTOW10M, est disponible ici. Une fois l’outil installé, il faut préparer le téléphone à recevoir des applications.

Windows 10 Mode développeur

 

Pour cela, il faudra se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la partie « Mise à jour et sécurité » puis « Pour les développeurs » et activer le « mode développeur ». Il faut également activer la détection d’appareils.

Une fois cela fait, on peut lancer l’outil « APKTOW10M » fraîchement installé sur l’ordinateur et relier le téléphone par USB à l’ordinateur.

La prochaine étape consiste à coupler l’ordinateur et le téléphone. Pour cela, appuyez sur l’option « coupler » sur le téléphone, disponible en bas dans les options « pour les développeurs ». Le téléphone donnera un code à 6 caractères qu’il faudra rentrer dans la partie 2 de l’outil APKTOW10M et appuyer sur « Conectar »/ »Connect » (selon la langue de l’outil).

Installation apk

Ensuite, l’étape 3 devrait se débloquer et il suffira de glisser-déposer des .apk dans la zone centrale pour les installer sur le mobile.

Plus de 50 applications Android ont déjà été testées comme étant fonctionnelles sur Windows 10 Mobile. Si vous trouvez d’autres applications populaires fonctionnant sur Windows 10 Mobile, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires de cet article.