Plus d’un mois après le déploiement de la précédente build, Microsoft a sorti hier soir une nouvelle version de Windows 10 Mobile en test pour les Windows Insiders. Cette version corrige de nombreux problèmes, mais en contient quelques-uns qui pourraient se révéler bloquants pour certains testeurs.

Windows 10 mobile build 10512

Maintenant que la période de sortie de Windows 10 pour les ordinateurs et les tablettes est terminée, l’équipe de développement va pouvoir reprendre son travail sur Windows 10 Mobile. S’il a fallu attendre un mois entre la précédente build et la nouvelle, le temps d’attente devrait à l’avenir être beaucoup plus court.

Un point sur le développement de Windows 10

La build 10512 de Windows 10 Mobile remplace donc la build 10166 pour les membres du programme Insider ayant choisi la boucle rapide. On remarque le numéro de build a grimpé de 346, ce qui signifie qu’il devrait y avoir une différence notable entre les deux builds. En réalité, elle change de branche de Windows 10 Mobile : le projet est passé de la branche « Threshold 1 » ou TH1 à la branche Threshold 2 ou TH2.

Threshold 2 représente la seconde vague de sortie de Windows 10, prévue pour la fin de l’année. Windows 10 Mobile sera au cœur de cette vague, mais on devrait également avoir le droit à une mise à jour de Windows 10 et l’arrivée de Windows 10 sur Xbox One.

Beaucoup de correctifs et quelques points bloquants

Gabe Aul, responsable en ingénierie des systèmes au sein de la division Windows et Device, affirme que cette nouvelle build corrige plus de 2000 problèmes ou bugs comparés à la version 10166. Notons la correction du problème concernant les applications installées sur une carte SD après un redémarrage de l’appareil et la correction d’un problème avec l’écran tactile après certains appels téléphoniques.

l’article de Microsoft mentionne tout de même quelques problèmes pouvant être bloquants, comme l’impossibilité de faire fonctionner le point d’accès sans fil mobile ou l’application Films & TV, dans laquelle la lecture de vidéos ne fonctionnera pas. Attention, si vous faites une réinitialisation complète du téléphone avec la build 10512, la connexion à deux facteurs par appels téléphoniques ou par SMS ne fonctionnera pas. Il faut donc s’assurer d’avoir une adresse email de secours configuré pour l’authentification à deux facteurs avant de tenter une réinitialisation.

Globalement, la build 10512 est donc sensiblement plus rapide et plus stable que la précédente version et les plus bidouilleurs ne devraient plus hésiter à installer Windows 10 Mobile Insider Preview sur leur téléphone surtout s’il est relativement récent comme un Lumia 640.