Microsoft vient de mettre à jour le site du programme Insider en indiquant une date d’expiration pour le programme sur mobile. Cette information nous donne un indice sur le déploiement de la version finale de Windows 10 Mobile.

Windows 10 mobile build 10512

Une nouvelle note est apparue sur le site du programme Insider concernant Windows 10 Mobile. Cette note précise que Windows Insider Preview arrivera à expiration le 1er octobre 2015. Avant cela, Microsoft commencera à envoyer des notifications aux utilisateurs dès le 15 septembre pour leur conseiller d’installer une version plus récente de Windows.

L’éditeur ne précise pas concrètement ce que l’expiration provoquera sur le téléphone, mais on imagine mal Microsoft rendre le téléphone inopérant et empêcher ces clients de passer des appels téléphoniques.

Ce qui est plus intéressant, c’est le fait même que le programme Insider arrive à expiration. Cela indique que l’éditeur approche de la version « RTM » du système qu’il pourra envoyer aux fabricants et aux opérateurs avant que le déploiement de la mise à jour commence. Cette information confirme les précédentes qui indiquaient déjà une version finale de Windows 10 Mobile pour le mois de septembre.

Microsoft a donc, semble-t-il, pris la décision de basculer les utilisateurs du programme Insider vers la même version RTM qu’il donnera aux fabricants. Une version finale, similaire à ce que le programme « Preview for developer » proposait autrefois et qui devrait être dénué du firmware du fabricant. Pour rappel, avec Windows Phone, c’est le firmware du fabricant qui prend en charge les pilotes du téléphone ainsi que certaines fonctions comme les capteurs pureview sur certains Lumia ou le réveil du téléphone par « Hey Cortana ».

Que les fans du programme Insider se rassurent, comme ce fut le cas avec Windows 10 pour les ordinateurs, Microsoft devrait rouvrir le programme Insider plus tard, lorsque les utilisateurs seront majoritairement passés à Windows 10 Mobile et que le test de la mise à jour Redstone débutera.