L’équipe Skype avait promis au début du mois de juin que l’application universelle Skype arriverait bientôt sous la forme d’une preview. C’est maintenant chose faite, même si l’information n’est pas officielle, puisque l’application est disponible sur le Windows Store.

Skype messaging beta 2

Lors de la présentation de Windows 10 au grand public en janvier dernier, Microsoft avait fait la présentation d’une application universelle de messagerie qui était normalement prévue pour la sortie de Windows 10. Cette application devait proposer la synchronisation de Skype et des SMS entre Windows 10 et Windows 10 Mobile, et Microsoft a donc pris la décision de repousser la sortie de l’application à la sortie de Windows 10 Mobile. Les utilisateurs de Windows 10 pouvant utiliser le logiciel classique Skype, en attendant.

Comme on le pensait lors de la lecture de l’article écrit par l’équipe Skype, l’application universelle Skype se découpe en deux applications une fois installées. La messagerie instantanée d’une part, et le service d’appels vidéo d’autre part. La première permet de remplacer l’application « Messagerie » installée par défaut dans Windows 10 Mobile et proposer de discuter par SMS ou par Skype.

Skype messaging beta 1

La seconde application est très simple d’utilisation puisqu’elle ne propose qu’une prévisualisation de la caméra frontale et une liste des contacts. Une fois un contact sélectionné, l’application lance un appel vidéo Skype avec lui.

La situation de Skype sur la plateforme mobile de Microsoft n’a jamais été brillante, particulièrement au cours des dernières années où les applications Android et iOS ont vu leurs versions s’améliorer de mois en mois alors que les applications de Skype pour Windows 8 stagnaient. L’arrivée d’une application universelle qui doit unifier l’expérience Skype dans tout l’écosystème de l’éditeur devrait être la première étape pour corriger cette situation.

L’application s’appelle pour le moment Messaging Skype Beta et est exclusivement disponible sur le Windows Store de Windows 10 Mobile.