C’est finalement tard dans la nuit que Microsoft a annoncé la mise à disposition de la build 10536 de Windows 10 Mobile, après plus d’un mois sans nouvelle build. Cette version apporte principalement des correctifs alors que le système s’approche de sa version commerciale.

Windows 10 mobile 10536

Windows 10 Mobile est toujours en cours de développement au sein de Microsoft et sa sortie approche, alors que la société s’apprête à annoncer ses premiers Lumia commercialisés avec ce système d’exploitation. C’est donc naturellement que les nouvelles versions du système fournies aux Insiders proposent de moins en moins de nouveautés et de plus en plus de correctifs. La build 10536 corrige notamment les problèmes importants que Microsoft avait signalés avec la version précédente, comme l’impossibilité d’enclencher le partage réseau, les problèmes de configuration avec la double authentification, la latence importante de l’écran de verrouillage et la fonction ne pas déranger inopérante. À cela s’ajoutent plusieurs correctifs que l’éditeur ne détaille pas, mais qui devrait améliorer l’expérience utilisateur globale.

Les (rares) nouveautés

Cette nouvelle build comporte quand même quelques nouveautés, comme une nouvelle version de l’application Photo qui ajoute une vue en dossier pour parcourir la microSD du téléphone. Le mode autorisant l’usage à une main du téléphone, en appuyant deux fois sur le bouton Windows, est maintenant accessible sur tous les appareils. Comme la build 10527 disponible sur ordinateur, l’application feedback permet maintenant de partager ses retours sur les réseaux sociaux.

Comme souvent, l’équipe de développement précise dans son article d’annonce quelques problèmes concernant cette nouvelle build. Premièrement, il n’est plus possible de passer de la boucle lente à la boucle rapide, hormis en réinstallant Windows Phone 8.1 et en choisissant la boucle rapide dès le début. La sauvegarde automatique des photos sur OneDrive pourrait ne pas fonctionner si vous n’utilisez pas la dernière version de l’application (à vérifier dans les paramètres de l’application), c’est-à-dire la version 17.2, et il peut également être nécessaire de réactiver les options. Enfin, à l’allumage de l’appareil, il sera nécessaire de déverrouiller au moins une fois le téléphone pour accéder aux notifications.

Cette nouvelle version est disponible dès maintenant pour les membres du programme Insider dans la boucle rapide. Il sera nécessaire de d’abord télécharger la version intermédiaire 10536.1000 avant d’installer la dernière version disponible, la 10536.1004.